Arabie saoudite : cyber-djihad du nouvel an

En début d’année, un groupe de hackers saoudiens a piraté les coordonnées bancaires de plusieurs milliers d’Israéliens. Pour les mettre aussitôt en ligne…

Group-xp s’autoproclame « le plus grand groupe de hackers wahhabites d’Arabie saoudite ». © D.R.

Group-xp s’autoproclame « le plus grand groupe de hackers wahhabites d’Arabie saoudite ». © D.R.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 12 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Les wahhabites ont beau prôner le retour à un islam pur et dur, certains reconnaissent l’utilité d’avoir des compétences en informatique dès lors qu’il s’agit de jouer un mauvais tour aux Israéliens. C’est ainsi que Group-xp, un collectif qui s’autoproclame « le plus grand groupe de hackers wahhabites d’Arabie saoudite » (titre qui leur est peu contesté), s’est emparé des coordonnées bancaires de plusieurs milliers de ressortissants de l’État hébreu.

« Nous avons décidé d’offrir au monde un cadeau de bonne année : les numéros de compte de plus de 400 000 Israéliens ! » écrivait un certain 0xOmar dans un message du 3 janvier qui renvoyait vers une gigantesque base de données. Incitant les internautes à utiliser ces codes pour leurs paiements en ligne, il se réjouissait par avance de voir les victimes affolées « se presser devant les banques israéliennes ».

La Banque centrale d’Israël estime à environ 15 000 le nombre de comptes piratés.

la suite après cette publicité

En réalité, son butin est moins important qu’annoncé : la Banque centrale d’Israël a confirmé la fuite des données, mais estime à environ 15 000 le nombre de comptes piratés, une fois tous les doublons éliminés. Les établissements bancaires touchés ont dû immédiatement désactiver ces cartes bancaires et se sont engagés à rembourser les éventuelles transactions frauduleuses.

Group-xp n’en est pas à son coup d’essai : en 2008, il avait déjà mis hors service des centaines de sites internet iraniens, Téhéran étant le grand rival de l’Arabie saoudite dans la région.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Rassemblement d’intégristes à Tunis, le 3 décembre 2011. © Fethi Belaid/AFP

Maghreb : des fous d’Allah très inquiétants

Voir une femme en niqab à Bamako est désormais fréquent. © Baba Ahmed pour jeuneafrique.com

Mali : voyage au coeur du Bamako wahhabite

Les Saoudiennes doivent demander la permission à leurs tuteurs pour pouvoir étudier, travailler… © Fahad Shadeed/Reuters

Arabie Saoudite : vote et tais-toi, femme !

Contenus partenaires