Dakar Poker Tour : un tournoi plein aux as
Du 9 au 15 janvier, la capitale sénégalaise organise la quatrième édition du Dakar Poker Tour. Un rendez-vous unique en son genre en Afrique de l’Ouest.
Sur le parking du Terrou-Bi, l’un des hôtels les plus célèbres de Dakar, autant de grosses cylindrées que de voitures modestes. Dans les salons cosy du quatre-étoiles, costumes chics et jeans cohabitent sans problème. Comme tous les ans depuis 2009, amateurs sous-régionaux et professionnels européens se retrouvent (du 9 au 15 janvier) au Dakar Poker Tour (DPT), le seul événement du genre en Afrique de l’Ouest.
Après l’Afrique du Sud et le Maroc, c’est au tour du Sénégal de succomber à la fièvre. Touristes et joueurs de la sous-région affluent au Casino du Port. « Les premières tables de jeux sont apparues en 2005. Nous avons profité de l’engouement mondial pour lancer le tournoi, raconte Pierre Laurent, le directeur général de cette filiale du Terrou-Bi. Roger Hairabedian, le numéro un français, est venu dès la première année, et avec lui des amateurs avertis de Côte d’Ivoire, de Guinée, de Gambie et du Maroc. »
Les Sénégalais spectateurs
Avec des droits d’entrée variant de 300 000 à 1 million de F CFA (450 à 1500 euros), le vainqueur des phases finales peut remporter une somme rondelette : environ 30 millions de F CFA pour Hairabedian, le gagnant de l’an dernier.
Il n’y a aucune chance de voir un Sénégalais remporter ce tournoi. « Même si le Sénégal regorge de bons joueurs, les nationaux n’ont pas droit aux jeux de table, conformément à la réglementation en vigueur », explique Laurent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?