France : Rachid Nekkaz contre Nicolas Sarkozy

Rachid Nekkaz vent debout contre Sarkozy. Il paie les amendes des porteuses de niqab verbalisées. Et envisage de faire de même avec les futurs négateurs de génocides !

Rachid Nekkaz : « Je ne défends pas la burqa, mais la liberté de s’habiller comme on l’entend ». © Denis Charlet/AFP

Rachid Nekkaz : « Je ne défends pas la burqa, mais la liberté de s’habiller comme on l’entend ». © Denis Charlet/AFP

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 13 janvier 2012 Lecture : 2 minutes.

Certains s’achètent des voitures de sport ou des maisons luxueuses. Homme d’affaires français d’origine algérienne, Rachid Nekkaz (40 ans) préfère mettre sa fortune au service de « ses principes ». Le 3 décembre, il a créé un fonds de 1 million d’euros pour payer les amendes de ceux qui seraient condamnés dans l’hypothèse où la proposition de loi sur la négation des génocides – arménien et autres – serait adoptée par le Sénat, fin janvier. « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il permet de garantir la liberté d’expression », explique-t-il. Très remonté contre Nicolas Sarkozy, qu’il traite de « délinquant constitutionnel », il ne détesterait pas devenir « son premier prisonnier politique », puisque la proposition de loi prévoit une peine d’emprisonnement.

Bulle internet

la suite après cette publicité

Nekkaz aurait fait fortune à la fin des années 1990 grâce à la bulle internet et à divers investissements immobiliers. En juillet 2011, avec son épouse d’origine américaine, il avait déjà mis en place un fonds de 1 million d’euros pour payer les amendes des porteuses de niqab verbalisées dans la rue. « Je ne défends pas la burqa, mais la liberté des individus de s’habiller comme ils l’entendent », dit-il. À ce jour, il n’a payé que vingt-sept amendes pour un montant global d’environ 3000 euros. Commentaire : « L’argent me donne le pouvoir de rendre inefficaces des lois que je juge iniques et de ridiculiser l’État français. » Persuadé qu’on ne le prend pas au sérieux parce qu’on n’aime pas que « Rachid ou Mamadou gagnent de l’argent et se fassent entendre », il s’insurge contre la montée de l’islamophobie. « Ce n’est pas un hasard si on s’attaque aux Turcs. Vous imaginez une loi qui sanctionnerait la négation du génocide des Indiens d’Amérique ? »

Ce n’est pas un hasard si on s’attaque aux Turcs. Vous imaginez une loi qui sanctionnerait la négation du génocide des Indiens d’Amérique ?

Rachid Nekkaz, Homme d’affaires

Nekkaz affirme avoir acheté en Auvergne, fief de l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, un terrain de 16 ha qu’il loue à des Roms pour 1 euro symbolique. En 2007, il n’était pas parvenu à réunir les 500 parrainages nécessaires pour participer à la présidentielle. Sera-t-il candidat en 2012 ? Il y pense. Et pas seulement en se rasant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires