Qu’est-ce que le SMSI ?

Question posée par Mounir Lamri, Paris, France

Publié le 30 octobre 2005 Lecture : 2 minutes.

Le Sommet mondial pour la société de l’information (SMSI) se place dans la lignée des conférences extraordinaires de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) conçues pour débattre de thèmes cruciaux pour la communauté internationale. Les précédents sommets ont notamment porté sur l’alimentation, le racisme, le financement du développement, le développement durable.
L’idée de départ du SMSI est que le XXIe siècle s’annonce comme celui de la société de l’information, de même que le XXe siècle a été celui de la société industrielle. La révolution numérique, alimentée par les technologies de l’information et de la communication, ouvre de nouvelles perspectives à la création du savoir, à l’éducation et à la diffusion de l’information. Néanmoins, et dans le contexte de la mondialisation, des défis majeurs se posent à propos du partage du savoir, du contrôle du fonctionnement de l’Internet et de la solidarité numérique entre pays avancés et pays en développement.
Sous l’égide de Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, l’Union internationale des télécommunications (UIT) est chargée de l’organisation de ce sommet qui a la particularité d’associer, au côté des États qui détiennent seuls un droit de vote, des représentants du secteur privé et de la société civile.
La Suisse a hébergé la première phase du sommet du 10 au 12 décembre 2003. Le SMSI-Genève a vu la participation d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, de 82 ministres et 26 vice-ministres ou chefs de délégation. Plus de 11 000 participants originaires de 175 pays y ont pris part. La conférence a adopté une « déclaration de principe et un plan d’action » sur la base d’un consensus qui a laissé irrésolues les questions majeures soulevées. La seconde phase du SMSI, qui se déroulera à Tunis du 16 au 18 novembre prochain, est censée être celle des solutions aux questions majeures restées en suspens, notamment la gouvernance de l’Internet et le financement de la réduction du fossé numérique aux fins de développement, avec en toile de fond les droits humains fondamentaux comme le libre accès à l’information et à l’expression à travers la toile.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires