La semaine du 23 au 28 octobre 2005
Algérie
Manifestation sanglante
Deux personnes ont été tuées à Arzew (à l’est d’Oran) au lendemain des violents affrontements entre les forces de sécurité et les résidents d’un quartier populaire de cette ville. Les manifestants protestaient contre la démolition au bulldozer de 150 baraques commerciales, jugées clandestines par les autorités locales. Le premier manifestant avait été tué par balles, le 24 octobre, alors que l’opération de destruction des locaux commerciaux venait de commencer. La deuxième victime avait été touchée par balles en caoutchouc, selon la police. Des balles réelles, selon des témoins cités par la presse.
Ouganda
ONG inquiètes
L’ONG britannique Oxfam International, suivie par plusieurs de ses consoeurs, a annoncé le 27 octobre la restriction de ses activités au nord de l’Ouganda. Cette décision, justifiée par l’incapacité d’assurer la sécurité du personnel, a été prise à la suite des attaques des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui avaient fait deux morts les 26 et 27 octobre. La survie de centaines de milliers de civils, dépendant de l’aide internationale, est une fois de plus menacée.
Irak
Ad vitam aeternam
Selon un rapport de l’Institut international des études stratégiques (IISS), les troupes américaines basées en Irak y resteront même après le départ du président George W. Bush de la Maison Blanche. Pour l’institut londonien, la poursuite de l’insurrection irakienne devrait mobiliser une armée de 300 000 hommes durant les cinq années à venir. Le retrait partiel prévu par le Pentagone pour le printemps 2006 devrait être modeste. Par ailleurs, le document rapporte que le contingent étranger le plus important après les GI’s serait constitué des effectifs des…. agences de sécurité privées. Avec près de 20 000 gardes, elles représentent plus du double du corps expéditionnaire britannique.
Pakistan
Un séisme peu rassembleur
Les Nations unies tirent la sonnette d’alarme trois semaines après le séisme qui a touché le Cachemire pakistanais, le 8 octobre. Selon elles, la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide aux 800 000 personnes qui ont tout perdu dans la catastrophe reste bien trop timide. Le 25 octobre, soit dix-sept jours après le tremblement de terre, seuls 12 % des 550 millions de dollars demandés par l’Onu à ses membres pour assister les sinistrés avaient été couverts. Par comparaison, quinze jours après le tsunami qui avait ravagé les côtes asiatiques en décembre 2004, 83 % des 1,2 milliard de dollars requis par l’Organisation avaient été versés.
Littérature
Henriette Jelinek primée
La saison des principaux prix littéraires français est ouverte : le Grand Prix du roman de l’Académie française a été attribué le 27 octobre à Henriette Jelinek, 82 ans, pour son quatorzième roman, Le Destin de Iouri Voronine (éd. De Fallois). Ce livre traite en particulier des thèmes de l’exil et de la complexité des relations père-fils. Née dans les Landes (sud-ouest de la France), Henriette Jelinek a enseigné la littérature aux États-Unis avant d’abandonner l’enseignement en 1968 pour se consacrer exclusivement à l’écriture.
Iran
Bras d’honneur de Téhéran
Les présidents se suivent, mais ne se ressemblent pas en Iran. Car, à l’opposé de son prédécesseur, le doux Mohamed Khatami, l’ultraradical Mahmoud Ahmadinejad ne s’embarrasse pas de précautions oratoires. En déclarant, dans un colloque organisé le 26 octobre à Téhéran, sur le thème du monde sans le sionisme, qu’Israël « devait être rayé de la carte », le nouveau président a déclenché une tempête de protestations internationales. L’État hébreu a demandé, par la voix de Shimon Pérès, que l’Iran soit expulsé de l’ONU. Cette sortie, qui n’a pu se faire sans l’aval du Guide Ali Khamenei, est un signe supplémentaire de la radicalisation du régime de Téhéran. Tout cela n’augure rien de bon pour la région.
Fed
Bernanke remplace Greenspan
George W. Bush a choisi Ben Bernanke pour succéder à Alan Greenspan, 79 ans, à la présidence de Réserve fédérale américaine (FED). Grand favori des milieux d’affaires, le nouveau patron de la FED, qui prendra ses fonctions le 31 janvier 2006, devra affirmer son indépendance et rassurer les marchés en prouvant sa détermination à lutter contre l’inflation.
Côte d’Ivoire
« Affaire Poncet », suite
Selon les premières informations qui ont filtré de l’enquête sur la mort de l’Ivoirien Firmin Mahé, les soldats de Licorne l’auraient tué de sang-froid. Étouffé avec un sac plastique et étranglé à mains nues, dit-on. Le général Poncet, alors commandant de la force française en Côte d’Ivoire, aurait couvert ses hommes, et la gravité du délit explique aujourd’hui la suspension infligée par Michèle Alliot-Marie, la ministre française de la Défense.
Grippe aviaire
Volailles interdites
Inquiets par l’éventuelle arrivée de la grippe aviaire, plusieurs États africains (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Madagascar, RD Congo, Angola, Togo, Gambie, Maroc, notamment) ont décidé d’interdire l’importation de volailles en provenance des pays où des cas ont été détectés. L’accent est aussi mis sur la surveillance des oiseaux migrateurs. Exemple au Sénégal, où les parcs ornithologiques vont faire l’objet d’un suivi renforcé. Une mobilisation « très encourageante », selon l’Institut international de recherche des animaux (ILRI), basé à Nairobi.
Égypte
Fric et politique
À l’approche des législatives de novembre en Égypte, l’opposition dénonce la domination des millionnaires au Parlement. Celui-ci serait formé de 20 % de grands patrons fort riches. Kamal Khalil, un leader du mouvement Kifaya (« Assez ! ») et candidat pour un siège au Parlement, stigmatise cette forme d’affairisme. « Ce pays est devenu l’objet d’une mise à sac organisée, menée par un groupe de monopolistes allié à la caste dirigeante », dénonce-t-il avec virulence. Selon Ibrahim Kamel, un autre candidat – lui-même millionnaire ! -, « ces soi-disant hommes d’affaires du Parti national démocrate (PND, au pouvoir) sont les mêmes qui ont financé l’élection farce de septembre », qui a vu la victoire écrasante du président Moubarak pour un cinquième mandat successif.
Liberia
Madame Taylor s’implique
Jewel Taylor, la femme de Charles Taylor, l’ancien président du Liberia, a apporté son soutien à Ellen Johnson-Sirleaf, pour le second tour de l’élection présidentielle du 8 novembre. Une surprise puisque Taylor et Jonhson-Sirleaf sont des rivaux de toujours. Une majorité de jeunes et d’anciens combattants devraient voter pour l’ex-footballeur George Weah tandis que l’élite devrait apporter ses suffrages à l’ancienne ministre des Finances du pays.
Afrique du Sud
Mandela superhéros
Personne n’ignore le nom de Nelson Mandela, encore moins son surnom, Madiba. Pourtant, afin de rappeler aux enfants sud-africains le rôle joué par le père de la nation Arc-en-Ciel dans l’histoire, une série de bandes dessinées ont été réalisées. Un million et demi d’exemplaires des neuf épisodes de L’Héritage de Mandela seront distribués dans les écoles et aux journaux. Le super-héros a soutenu le projet et l’a officiellement lancé le 27 octobre. Mais, comme le souligne l’auteur des BD, Nic Buchanan, Mandela n’a pas de baguette magique. « C’est un type normal. Et c’est le genre de modèle qu’on veut donner aux enfants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?