Feuille de route électorale

Publié le 30 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Quand ils ont mis fin, le 3 août, à vingt ans de règne « inique et solitaire » de Maaouiya Ould Taya, ses tombeurs du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) ont promis aux Mauritaniens une « véritable » transition démocratique. Trois mois plus tard, ils en fixent les modalités et les étapes. Selon le schéma soumis, le 25 octobre, par le colonel Ely Ould Mohamed Vall en personne à la délibération publique de cinq cents leaders d’opinion nationaux du monde politique, de la société civile, de la sphère intellectuelle et des milieux d’affaires – en présence, notamment, de représentants des Nations unies, de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Organisation de la conférence islamique -, il sera d’abord procédé à la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Cette instance, dont la création est réclamée de longue date par les formations politiques hostiles au président déchu, sera composée de « personnalités indépendantes des partis politiques connues pour leur probité et leurs compétences et qui seront désignées en concertation avec les acteurs politiques », précise-t-on à Nouakchott.
Quant au processus électoral lui-même, il sera mené au pas de course. En juin 2006, les Mauritaniens seront appelés aux urnes pour voter de substantiels amendements de la Constitution de juillet 1991. Principale nouveauté ? Le mandat présidentiel sera limité à quatre, cinq ou six ans – la question n’est pas encore tranchée – au lieu de six ans dans l’actuelle Loi fondamentale et sera, surtout, renouvelable une seule et unique fois. S’ensuivront des élections municipales en octobre de la même année avant de passer à la vitesse supérieure en 2007 : scrutin législatif en avril, sénatorial en mai et présidentiel en juin. Mais qui, dans les partis politiques, pourra, à ce rythme, garder un peu d’énergie et de souffle pour le sprint final ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires