La semaine (du 22 au 28 septembre)

Publié le 30 septembre 2007 Lecture : 5 minutes.

Niger
Presse bâillonnée
Moussa Kaka, le correspondant au Niger de Radio France Internationale (RFI) interpellé le 20 septembre, est incarcéré depuis le 24 septembre dans son pays. Inculpé d’« atteinte à la sûreté de l’État », il risque la prison à vie. Les autorités nigériennes l’accusent d’entretenir des contacts avec les Touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) Les associations de défense de la liberté de la presse et Amnesty International estiment, elles, que son arrestation vise à intimider les journalistes qui couvrent la rébellion dans le nord du Niger et exigent sa libération immédiate.

Sénégal
Le Sénat fait son come-back
Créé en janvier 1999 par l’ancien président Abdou Diouf et supprimé en janvier 2001 par son successeur Abdoulaye Wade, le Sénat sénégalais a été officiellement réinstallé, le 26 septembre. Il est constitué de 100 membres : 65 nommés par le chef de l’État, et 35 élus au suffrage universel indirect. Une commission de 10 sénateurs a été mise en place pour élaborer son règlement. Elle présentera ses propositions le 3 octobre, lors de la première session plénière de la nouvelle assemblée. Le président du Sénat est le deuxième personnage de l’État sénégalais.

la suite après cette publicité

Maurice
Bérenger, le retour
Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, est redevenu leader de l’opposition à la suite de la démission de Nando Bodha, le 24 septembre, qui occupait ce poste pour le compte du Mouvement socialiste militant (MSM). Cette redistribution des cartes intervient à cause de la défection du Parti mauricien social démocrate (PMSD), qui vient de rejoindre la coalition gouvernementale après 18 mois passés dans l’opposition. La majorité compte désormais 42 députés sur 70 à l’Assemblé nationale. Paul Bérenger, 62 ans, a été Premier ministre de Maurice entre septembre 2003 et juillet 2005.

Démographie
Un Marocain doyen de l’humanité ?
Le japonais Tomoji Tanabe, qui vient de fêter ses 112 ans, ne serait pas le doyen de l’humanité, si l’on en croit le quotidien marocain Al Ahdate Al-Maghribia du 26 septembre. Selon le journal, l’homme le plus âgé de la planète serait Sidi Kaddour Maksouri, un Marocain de 123 ans, qui vivrait toujours dans sa ville natale de Kouassem, au sud de Casablanca. Le secret de sa longévité, d’après l’intéressé : son alimentation, essentiellement composée de pain d’orge, d’huile d’olive, de miel, de dattes et de fruits de saison.

Israël
Mobilisation des intellectuels
Lus dans le monde entier, les écrivains David Grossman, Amos Oz et Abraham. B. Yehoshua ont signé, le 25 septembre, avec sept autres écrivains israéliens, une pétition demandant au gouvernement d’Ehoud Olmert l’engagement de discussions avec le Hamas en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les intellectuels, qui s’inquiètent de la montée des violences dans cette partie des territoires palestiniens, rappellent qu’Israël a plusieurs fois négocié avec ses ennemis au cours de son histoire. Tel-Aviv, qui considère Gaza comme une « entité ennemie », a rejeté l’appel.

Afrique du Sud
Grand balayage
La justice sud-africaine a lancé, le 27 septembre, un mandat d’arrêt contre Jackie Selebi, le directeur de la police nationale, soupçonné de liens avec le grand banditisme et les mafias d’Afrique australe. Un milieu que cet ancien diplomate connaît bien, étant également le président d’Interpol ! Élu en 2004, Selebi était devenu le premier Africain à diriger l’organisation. Le mandat d’arrêt a été délivré le 20 septembre par le chef du parquet sud-africain, Vusi Pikoli, lui-même suspendu depuis par le chef de l’État, Thabo Mbeki, qui a invoqué les mauvaises relations de Pikoli avec le ministre de la Justice.

la suite après cette publicité

Mexique
L’ex-chef de l’État à l’index
Le Congrès mexicain a créé, le 27 septembre, une commission d’enquête pour déterminer l’origine de la fortune de l’ancien président de la République Vicente Fox, à la suite de la parution dans un magazine mexicain d’une quinzaine de photos de son luxueux ranch San Cristobal, nouvellement rénové. La polémique a été immédiate. L’étonnement sur cet enrichissement soudain de l’ex-chef d’État est venu de son propre camp. L’un des anciens collaborateurs de Fox chargé de la collecte des fonds nécessaires à sa campagne présidentielle, en 2000, a notamment affirmé qu’à l’époque celui-ci n’avait pas un sou en poche.

Algérie
Mosquée géante à l’horizon
Les Algériens vont prochainement découvrir les plans de la mosquée géante de la baie d’Alger, dont la construction devrait être achevée en 2013. Le président Abdelaziz Bouteflika choisira un projet parmi les cinq encore en lice. La mosquée, dont le coût pourrait avoisiner les 3 milliards de dollars, sera la troisième plus grande du monde, derrière celle de La Mecque et de Médine et devant celle d’Hassan II, à Casablanca. Son minaret culminera à 300 mètres, et sa salle de prières pourra accueillir jusqu’à 40 000 fidèles.

la suite après cette publicité

Monnaie
La Turquie rayée de la pièce
Marco Cappato et Marco Pannella, deux députés italiens du Parlement européen, ont révélé, le 25 septembre, que la Turquie avait disparu de la carte de l’Europe figurant sur les nouvelles pièces en euro qui seront mises en circulation à partir de 2008. Pour l’évincer, Chypre s’est nettement rapprochée de la Crète. La Commission européenne a reconnu que la Turquie figurait bien dans un premier projet qu’on lui avait proposé en 2005, mais que le Conseil européen avait demandé qu’il soit retravaillé

Mali
Nouveau gouvernement en vue
La nomination d’un nouveau gouvernement depuis que le processus électoral malien est bouclé est enclenché. Comme attendu, le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, nommé il y a trois ans, a rendu son tablier le 27 septembre, à la suite de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Le 24 septembre, les groupes parlementaires se sont composés. Pour la première fois sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, un groupe se réclamant ouvertement de l’opposition a été constitué. Il s’agit du Parena-Sadi, composé de 9 députés issus du Parti pour la renaissance nationale et du parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance.

Cameroun
Encore un patron en prison
L’ancien directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), Gilles-Roger Belinga, a été condamné, le 27 septembre, à 35 ans de prison ferme pour le détournement de plus de 3 milliards de F CFA (5,66 millions d’euros). Après Emmanuel Gérard Ondo Ndong, le directeur général du Fonds d’équipement intercommunal (Feicom) condamné à 50 ans de prison en juin, Belinga est le deuxième patron d’entreprise publique épinglé par la campagne de lutte contre la corruption.

Chine
Un fonds de 200 milliards
Pékin devait officiellement lancer, le 29 septembre, l’un des plus importants fonds d’investissement publics de la planète. Le China Investment Corp. (CIC) devrait rapidement être doté d’un capital de 200 milliards de dollars puisés dans les réserves de change du pays, estimées à 1 400 milliards. Pour éviter de froisser les Occidentaux, la Chine n’aurait pas l’intention, dans un premier temps, de prendre des participations dans de grandes entreprises étrangères. Les capitaux chinois devraient davantage s’orienter vers des investissements « passifs » (bons du Trésor, obligations) ou être délégués à des gestionnaires de fonds.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires