La « preuve cachée » de Bush

Publié le 30 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Pour obtenir un visa d’entrée sur le territoire américain, mieux vaut ne pas multiplier les critiques à l’encontre de l’administration Bush. C’est ce que révèle un collectif d’associations américaines, qui vient d’attaquer en justice le département d’État et le ministère de la Sécurité intérieure pour les contraindre à accorder un visa à l’universitaire sud-africain – et musulman – Adam Habib. Par la même occasion, il dénonce le recours de plus en plus fréquent à la « preuve cachée », qui permet au gouvernement, en vertu du Patriot Act, de ne pas justifier certaines de ses décisions, comme le maintien à distance des intellectuels musulmans contestataires.
Selon le collectif, emmené par l’Union américaine pour les libertés civiles (Aclu), Adam Habib serait interdit d’entrée sur le territoire américain depuis octobre 2006 parce qu’il aurait tenu publiquement des propos hostiles à la politique des États-Unis au Moyen-Orient. Un motif contrevenant au 1er amendement de la Constitution, qui garantit la liberté de parole. Plus grave, à en croire l’Aclu, un nombre croissant d’étrangers de confession musulmane serait dans le même cas.
La vérité est que l’administration donne du mot « terroriste » une définition extensible qui recouvre désormais toute forme d’opposition politique. Comme pour le mot « communiste » dans les années 1950. Un opposant musulman devient ipso facto un « terroriste » en puissance.
Mais comment établir la preuve de cette violation de la Constitution, puisque ladite preuve est « cachée » ? C’est tout l’enjeu du procès qui se tient depuis le 25 septembre à Boston et divise l’Amérique. Les partisans de Bush se défendent en soulignant que, la veille de l’ouverture du procès, Mahmoud Ahmadinejad, qui ne passe pas pour un américanophile convaincu, a pu prononcer un discours à l’université Columbia, à New York. Argument, à l’évidence, ridicule, puisque l’intervention du président iranien n’a été autorisée que pour justifier par avance une éventuelle opération militaire contre son pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires