À l’affiche

Publié le 30 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Alexandra
d’Alexandre Sokourov
(sorti à Paris le 26 septembre)
Sans doute le plus grand cinéaste russe vivant, Sokourov a suscité la polémique lors du dernier festival de Cannes avec ce film évoquant le conflit thétchène d’un point de vue « politiquement incorrect ». Ce film, certes, racontant l’errance d’une grand-mère venue rendre visite à son petit-fils officier dans un camp militaire en Tchétchénie, ne dénonce pas les exactions de l’armée de Poutine. Mais il s’agit pourtant de fait, avec de splendides images, d’un beau plaidoyer contre la guerre et contre cette guerre.

Regarde-moi
d’Audrey Estrougo
(sorti à Paris le 26 septembre)
Un « film de banlieue » d’une jeune réalisatrice, qui se passe aux alentours de Paris, fort bien maîtrisé pour un premier long-métrage malgré une construction un peu déroutante et quelques personnages par trop caricaturaux. De beaux portraits d’adolescentes aux prises avec la violence de leur environnement et le vide de leur existence au moment où tous les sens s’éveillent.

la suite après cette publicité

Le dernier voyage du juge Feng
de Liu Jie
(sortie à Paris le 3 octobre)
Le tribunal ambulant que préside le juge Feng fait sa tournée annuelle dans la belle province montagneuse du Yunnan. Un voyage à travers une Chine, celle du monde rural et des minorités ethniques, qui ne participe pas – pas encore ? – au développement spectaculaire du pays. Et, à travers les péripéties de cette tentative de faire prédominer la justice de l’État sur les coutumes locales, la leçon d’humanisme que donne ce juge Feng qui sait toujours faire prévaloir le bon sens sur la sécheresse des textes. Un petit film – le premier de son auteur – non dénué d’humour qui en dit long sur les contradictions de la Chine contemporaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires