Aïcha, star des banlieues

Publié le 30 septembre 2007 Lecture : 2 minutes.

C’est à quelques kilomètres de Paris, de l’autre côté du périphérique nord, dans la cité-ghetto des Fauvettes, que la réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui a situé l’action d’Aïcha, un téléfilm de quatre-vingt-dix minutes qu’elle a écrit et qu’elle tourne actuellement (10 septembre-10 octobre) pour la chaîne de télévision France 2.
Aïcha est une jeune femme modèle qui force l’admiration de sa cité par son courage et sa détermination. Fille aînée d’une famille modeste, les Bouamaza, des Français d’origine algérienne, elle rêve de voler de ses propres ailes. Comme la plupart des jeunes de banlieue, elle souffre du racisme et de différentes formes de discrimination, qu’il s’agisse d’emploi, de logement ou de loisirs, mais, portée par sa bonne étoile, elle est farouchement décidée à s’en sortir et à conquérir la capitale.
Dans le rôle-titre, on retrouve Sofia Essaïdi (23 ans), une Casablancaise révélée par la troisième édition de la Star Academy, sur TF1. Chanteuse (son premier album, Mon cabaret, est sorti en août 2005) et danseuse, elle a parallèlement fait ses premiers pas au cinéma dans Iznogoud, le film réalisé en 2005 par Patrick Braoudé d’après la BD du même nom. Unanimes, ses partenaires lui prédisent « un grand avenir dans le métier ». Ne vient-elle pas d’être choisie pour incarner Cléopâtre dans le spectacle musical que le talentueux chorégraphe Kamel Ouali mettra en scène l’an prochain ?
Pour le rôle d’Aïcha, Sofia affirme « avoir redoublé d’efforts pour incarner le mieux possible ce personnage dont l’histoire est un peu autobiographique ». Yasmina Benguigui s’efforce quant à elle de montrer, sans agressivité ni complaisance, la situation réelle des émigrés maghrébins vivant dans les banlieues de Paris. Déjà auteur de Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin (1997) et de divers documentaires comme Le Plafond de verre (2006), elle renoue donc avec son thème de prédilection. Avec la volonté affirmée de réconcilier les Français avec leurs banlieues.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires