À la page

Publié le 31 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Le Petit Prince, qui serait le quatrième livre le plus vendu au monde après la Bible, le Coran et Le Capital, était traduit à ce jour en 116 langues, dont le tamasheq, parlé par les Touaregs du Sahara. Une nouvelle version en amazigh, destinée plus spécialement aux Berbères du Sud marocain, a vu le jour. Juste retour des choses puisque c’est dans cette région qu’Antoine de Saint-Exupéry a puisé son inspiration pour ce chef-d’oeuvre.

Sorti en mai dernier aux éditions Nzé (Bertoua, Cameroun), Rêves de serpent du journaliste Patrick N’Guéma N’Dong, animateur sur Africa N° 1, traite de la symbolique de ce reptile dans la tradition ésotérique africaine. Ne plaisant visiblement pas aux responsables de l’Église catholique, il est banni des librairies religieuses d’Afrique de l’Ouest.

la suite après cette publicité

La police australienne enquête sur la vente dans une librairie islamique de Sydney de livres encourageant les attentats-suicides. La lecture de l’un d’entre eux, Defence of the Muslim Lands (« Défense des terres musulmanes »), écrit par le cheikh Abdullah Azzam, mort en 1980, est même recommandée par Ben Laden dans une mention apposée sur la couverture.

HarperCollins publiera en 2006 le premier volume des carnets de Ronald Reagan, décédé en juin 2004. Quatre autres volumes rassemblant les notes consignées au jour le jour par l’ancien président américain entre 1980 et 1988 devraient suivre.

Achats en cascade pour Actes Sud. La maison fondée en 1978 par Hubert Nyssen, qui possédait déjà plusieurs maisons (Papiers, Sindbad, Solin, Le Rouergue…), a acquis fin juin les éditions Thierry Magnier ainsi que les beaux-livres de l’Imprimerie nationale, avant de prendre le contrôle, début juillet, de Gaïa, spécialisée dans les littératures scandinaves.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires