Paris et Casa font cause commune
A l’occasion de la visite d’État de François Hollande dans le royaume, les places financières française et marocaine ont signé un accord de coopération.
Les Places financières de Paris et de Casablanca, Paris Europlace et le Moroccan Financial Board (MFBoard), ont signé le 3 avril un accord de coopération, pour structurer et développer les liens entre les professionnels de la finance français et marocains, fédérer les énergies et les compétences et créer une nouvelle dynamique d’échange entre les deux places.
Trois axes de coopération
Cette signature s’inscrit dans le cadre de la visite d’État du président de la république française, M. François Hollande au Maroc. Le protocole d’accord, signé par Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace, PDG de GDF Suez, et Said Ibrahimi, directeur général du MFBoard, vise à définir et à mettre en place des projets communs valorisant Casablanca, comme porte d’accès aux marchés financiers du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, et Paris comme point d’entrée aux marchés de la zone euro.
« Casablanca Finance City, « hub » multi-métiers à vocation régionale, vise à travers cet accord à offrir aux entreprises et institutions françaises une base d’accès privilégié pour leurs opérations dans le grand Nord-Ouest africain », a souligné Said Ibrahimi, Directeur général du Moroccan Financial Board.
Lire aussi :
A Casablanca, une école au long cours
Casa a le blues
Trois premiers axes de coopération prioritaires ont été identifiés : l’organisation conjointe de séminaires thématiques dans les différents métiers de la finance, la recherche et l’innovation financières et la promotion des échanges entre les acteurs des places financières de Paris et Casablanca (émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...