La semaine

Publié le 30 juillet 2006 Lecture : 5 minutes.

Cuba
100 ans, c’est trop !
Le 26 juillet, le président cubain a déclaré à ses compatriotes qu’il ne comptait pas rester à la tête de l’État jusqu’à l’âge de 100 ans. Le dictateur octogénaire – au pouvoir depuis l’âge de 32 ans – a toutefois bon espoir de passer le cap de la centaine, puisque c’est d’après lui le cas « de milliers de citoyens » dans son pays. Une longévité qu’il met sur le compte du système national de santé, « ce que la population des États-Unis n’a pas ».

Afrique du Sud
Campagne anticriminalité
Profitant de la visibilité dont bénéficiera leur pays d’ici à la Coupe du monde de football 2010, des citoyens agacés par la criminalité de tous les jours ont lancé une campagne à l’adresse des étrangers, leur disant de ne pas se rendre en Afrique du Sud. Sur un site Internet intitulé « Crime expo », ils menacent les autorités de médiatiser davantage les dangers du pays si elles n’agissent pas rapidement pour améliorer la sécurité avant la Coupe du monde. Mais les forces de police semblent elles-mêmes dépassées par la violence. Cinquante-six officiers ont été tués en cinq mois.

la suite après cette publicité

Irak
Saddam préfère être fusillé
L’ancien président irakien, Saddam Hussein, a déclaré le 26 juillet,qu’il préférait être fusillé plutôt que pendu s’il était condamné à la peine capitale par le tribunal spécial irakien chargé de le juger pour la répression menée contre le village chiite de Doujail, en 1982. L’ancien raïs, qui se considère comme un militaire, refuse d’être exécuté comme un « vulgaire criminel ». Le 19 juin, l’accusation avait réclamé, dans son réquisitoire, la condamnation à mort du dictateur. Le verdict devrait être rendu le 16 octobre prochain.

Tunisie
Mariah Carey lance sa tournée
La Tunisie a réalisé un joli coup en invitant la chanteuse américaine Mariah Carey au stade d’El-Menzah de Tunis, où l’artiste aux 160 millions de disques vendus a donné le coup d’envoi de sa tournée mondiale devant 60 000 spectateurs, les 22 et 24 juillet. La star, qui s’est mise « à la nourriture violette » (prunes et aubergines) pour lutter contre le vieillissement, a remercié la première dame du pays, Leïla Ben Ali, dont la fondation caritative qu’elle dirige récoltera une partie des bénéfices, pour l’accueil qui lui a été réservé. Mais les fans, qui avaient encore en mémoire la performance de Michael Jackson, « le roi de la pop », passé par Tunis en 1996, sont (un peu) restés sur leur faim, et ont trouvé le show d’à peine quatre-vingt-dix minutes trop court à leur goût.

Darfour
Un rebelle à la Maison Blanche
Le président américain a reçu Minni Minnawi, leader du Mouvement de libération du Soudan (MLS) et principal mouvement rebelle du Darfour, à la Maison Blanche, le 25 juillet. George W. Bush, dont l’administration s’est particulièrement impliquée dans le dossier soudanais, a fermement demandé à Minnawi de respecter son engagement. Il doit désarmer ses troupes en contrepartie de leur intégration dans les forces de défense soudanaises et de sa nomination comme président de l’Autorité autonome du Darfour et vice-président du Soudan.

Inde/États-Unis
Entente nucléaire
La Chambre des représentants a adopté, le 27 juillet, un accord sur le nucléaire avec l’Inde. Les États-Unis fourniront au géant asiatique du combustible et des technologies nucléaires à usage civil, et l’autoriseront à produire cinquante têtes nucléaires de plus par an. L’Inde devra en contrepartie se soumettre plus largement au contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’accord intervient après que des satellites américains ont photographié au Pakistan un réacteur capable de produire cinquante têtes nucléaires par an. Renforcer les capacités de l’Inde permet à Washington de s’assurer de l’équilibre entre les nouvelles puissances d’Asie, mais risque à terme de mettre en péril le Traité de non-prolifération.

la suite après cette publicité

Venezuela
La tournée de Chávez agace
Au petit jeu de la provocation des États-Unis, Hugo Chávez est imbattable. ?« Nous sommes pris [] dans les mâchoires de l’impérialisme et de l’hégémonie », a-t-il déclaré le 23 juillet dans la capitale biélorusse, première escale d’une tournée qui visait à recueillir des soutiens à la candidature vénézuélienne au Conseil de sécurité de l’ONU. À Moscou, il a persévéré : « Je veux remercier Vladimir Poutine pour son appui ferme. » Washington, inquiet d’un rapprochement entre la Russie et le Venezuela, a demandé à Moscou d’annuler les contrats d’armement prévus avec Caracas. En vain. Poutine a même assuré Chávez de son soutien à l’ONU.

Musique
Un « coup de boule » en or
« Coup de boule », la chanson écrite au lendemain de la finale de la Coupe du monde de football par les Français Sébastien et Emmanuel Lipszyc, deux frères qui possèdent une petite maison de production musicale, connaît un immense succès dans l’Hexagone. Sorti dans les bacs le 20 juillet, le titre, qui fait allusion au coup de tête de Zidane contre l’Italien Materazzi, réalise la deuxième meilleure vente de singles de l’année avec 17 000 exemplaires écoulés en quarante-huit heures. Sur Internet, il avait été téléchargé à 12 000 reprises le 27 juillet, et à 48 000 dans sa version sonnerie pour téléphones portables. Commercialisé par Warner Music, « Coup de boule » devrait être prochainement vendu dans une vingtaine de pays.

la suite après cette publicité

Japon
Qui après Koizumi ?
La liste des prétendants à la succession de Junichiro Koizumi, le Premier ministre japonais, qui quittera son poste en septembre, s’est allongée après l’annonce, le 27 juillet, de la candidature du ministre des Finances, Sadakazu Tanigaki, 61 ans. Cet outsider s’est démarqué des deux favoris, Shinzo Abé, le numéro deux du gouvernement, et Taro Aso, le chef de la diplomatie, classés tous deux parmi les « faucons ». Il a promis qu’il s’abstiendrait de visiter le sanctuaire de Yasukini, où reposent les cendres des 2,5 millions de militaires nippons ainsi que celles de 14 criminels de guerre, et a plaidé pour une amélioration des relations du Japon avec la Chine et la Corée du Sud.

RD Congo
L’archevêque change de cap
Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a, une fois de plus, pris tout le monde de court. Dans les jours qui ont précédé les élections du 30 juillet, il s’était montré très critique envers la Commission électorale indépendante (CEI), dirigée par l’abbé Apollinaire Malu Malu. Et menacé de ne pas reconnaître les résultats des scrutins en cas de fraude. Mais sa position n’a pas provoqué l’adhésion de l’ensemble de l’Église catholique, particulièrement des évêques de l’Est. Contre toute attente, Mgr Monsengwo a pris, le 27 juillet, un virage à 180 degrés et a appelé ses compatriotes à aller voter massivement. Avec un conseil : séparer le bon grain de l’ivraie. (Voir pp. 46-48.)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires