Dictionnaire d’« histoire totale »

Publié le 30 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Le sous-titre de ce dictionnaire d’histoire contemporaine, Comprendre le siècle des masses, éclaire le projet des auteurs, pour lesquels l’histoire ne se réduit pas à une succession d’événements. Ils abordent certes la politique, les relations internationales, les guerres, mais donnent toute leur place à l’économie, aux sciences, à l’art et à la philosophie, en montrant l’imbrication de ces divers domaines. Leur objectif étant de mettre en lumière les transformations qui sous-tendent notre quotidien. Ainsi, parmi les quelque quatre cents articles constituant l’ouvrage trouve-t-on des entrées sur les bidonvilles, la bande dessinée, le communisme, le développement durable, le féminisme, l’islamisme, la mondialisation, la musique moderne, le panarabisme, la psychanalyse, le surréalisme, le VIH/sida
À quoi s’ajoutent les portraits des grandes figures des treize décennies écoulées. De Yasser Arafat à Lech Walesa en passant par Habib Bourguiba ou Martin Luther King, aucun homme politique majeur n’a été oublié. Les penseurs tels que Jean-Paul Sartre ou Michel Foucault ont droit à leur notice, de même que les écrivains comme André Gide ou Louis Ferdinand Céline, dont l’engagement a marqué leur époque. On n’est pas tenu de lire un tel livre d’une seule traite. La plupart des utilisateurs y piocheront en fonction de leurs désirs ou de leurs besoins. Et ne manqueront pas de le garder à portée de main.

Dictionnaire d’histoire contemporaine (1870-2001). Comprendre le siècle des masses, sous la direction de Frédéric Carré et Florent Loiseau, éd. Ellipses, 524 pages, 32 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires