La semaine (du 22 au 28 avril)

Publié le 30 avril 2006 Lecture : 5 minutes.

Togo
Bref retour aux sources
Après un an d’absence, Gilchrist Olympio (photo) est revenu au Togo. Le sourire aux lèvres, le principal opposant togolais a franchi la frontière ghanéenne le 26 avril. Il a été accueilli par une nuée de partisans et de sympathisants de l’Union des forces du changement (UFC), formation dont il est le leader. Son séjour n’est pas pour autant définitif : l’exilé est revenu pour célébrer la fête de l’Indépendance, le 27 avril, avec ses compatriotes, mais comptait repartir deux jours plus tard pour l’étranger. Victime d’un attentat en 1992, il vit en France depuis 1999, craignant pour sa sécurité.

Israël
Kadima et les travaillistes
Arrivé en tête lors des législatives du 28 mars – avec 29 députés sur 120 -, le parti Kadima du Premier ministre Ehoud Olmert a finalement pu concocter l’ossature de sa coalition gouvernementale. Le 27 avril, la formation centriste a scellé une alliance avec les travaillistes qui disposent de 20 sièges à la Knesset. Ces derniers prendront en charge sept ministères dont celui de la Défense, attribué à leur leader, Amir Peretz. Kadima devrait aussi faire entrer dans la coalition d’autres formations, comme le parti des retraités (Gil) ou le parti ultraorthodoxe Shas.

la suite après cette publicité

Europe
Cher visa
À compter du 1er janvier 2007, les ressortissants étrangers devront débourser 60 euros, contre 35 actuellement, pour obtenir le visa d’entrée dans les pays de l’espace Schengen. Cette hausse, qui concerne les visas d’une durée de trois mois au maximum, ne touchera pas les étudiants, les chercheurs ni les enfants. De son côté, le consulat général de France à Alger lancera le 1er mai un service téléphonique qui permettra la délivrance de visas aux Algériens en une vingtaine de jours.

Sri Lanka
Au bord de la guerre
Les tensions entre les séparatistes tamoules et l’armée sri lankaise sont montées d’un cran après l’attentat-suicide d’une kamikaze tamoule visant le chef de l’état-major, le 25 avril. En représailles, l’armée sri lankaise a mené des frappes aériennes et navales contre des positions tamoules dans le nord-est du pays, poussant ainsi plus de 18 000 civils à fuir leurs villages. Depuis la mi-avril, les attaques des deux camps ont fait une centaine de morts. C’est la plus grande escalade de violence depuis le cessez-le-feu de février 2002.

Côte d’Ivoire
Les Gbagbo et la diffamation
Le couple présidentiel a finalement eu raison du Monde. D’abord relaxé, le quotidien a été finalement jugé coupable de diffamation par la 11e chambre de la cour d’appel de Paris et condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à Laurent et Simone Gbagbo, a fait savoir la cour le 27 avril. Le juge a estimé que les articles parus entre le 22 janvier et le 20 février 2003 sur l’implication de la présidence ivoirienne dans l’organisation des « escadrons de la mort » se contentaient « d’interpréter des rapports officieux ou officiels ». Les procès pour diffamation contre des organes de presse se soldent souvent par une victoire du plaignant.

Santé
Un vaccin contre Marburg
Peut-être un premier pas vers l’élaboration d’un vaccin humain contre la fièvre de Marburg Le 27 avril, une équipe de biologistes américano-canadienne a déclaré avoir prouvé que des primates exposés au virus avant de se voir injecter un sérum censé les en protéger n’ont pas développé les symptômes de la maladie. En 2005, l’Angola avait été confronté à la plus grande épidémie de fièvre de Marburg jamais recensée. Un taux de mortalité de 90 % avait été enregistré chez les personnes infectées.

la suite après cette publicité

Égypte
Quand les bombes reviennent
Les industries touristiques du Sinaï égyptien ont une nouvelle fois été la cible d’attaques terroristes, attribuées, comme celles d’octobre 2004 (Taba) et de juillet 2005 (Charm el-Cheikh), au groupe Al-Tawhid wal Jihad, qui recruterait en milieu bédouin. Les attentats kamikazes du 24 avril, qui ont fait 24 morts, ont été suivis par une « réplique », le 26, quand deux autres kamikazes se sont fait exploser à proximité des installations de la Force multinationale du Sinaï, sans faire de dégâts. Le pouvoir égyptien a réagi par des rafles, et en faisant brièvement arrêter Hussein Abdel Ghani, chef du bureau cairote d’Al Jazira pour diffusion de fausses nouvelles.

Éthiopie
Non, non et non
Le 26 avril, alors qu’elle visitait des prisons éthiopiennes, Louise Arbour, haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, s’est inquiétée de la situation de 129 détenus. Journalistes et opposants essentiellement, ils ont été arrêtés après les émeutes qui ont suivi les législatives contestées de mai 2005. Certains, accusés de génocide et de trahison, risquent la peine de mort. D’un entretien avec le Premier ministre Mélès Zenawi, Louise Arbour dit n’avoir retiré aucun gage de clémence s’ils étaient déclarés coupables.

la suite après cette publicité

France
Affaire d’État ?
Le Premier ministre français Dominique de Villepin se trouve au cur d’un scandale politique. Selon Le Monde, daté du 29 avril, le général Philippe Rondot a affirmé aux juges avoir reçu – de Dominique de Villepin et sur instruction de Jacques Chirac en janvier 2004 – l’ordre de mener une enquête confidentielle sur Nicolas Sarkozy dont le nom figurait sur le listing de Clearstream. L’affaire du même nom met en cause plusieurs personnalités du monde politique, économique et administratif, soupçonnées de détenir des comptes occultes à l’étranger. « Nous n’avons jamais parlé de Nicolas Sarkozy comme possible bénéficiaire de compte bancaire à l’étranger. Je suis formel sur ce point », dément Dominique de Villepin.

États-Unis
L’immigration en questions
Le débat sur l’immigration a repris au sein du Congrès américain le 24 avril. George W. Bush appelle à une réforme « rationnelle » de la politique d’immigration. Particulièrement concernée, la communauté hispanique, qui représente près de 13 % de la population, s’était fortement mobilisée ces dernières semaines. En signe de contestation, certaines organisations devaient faire du 1er mai une journée « sans latinos ».

Zimbabwe
Virement de bord
Les fermiers blancs, dépossédés de leurs exploitations depuis 2000 afin de corriger l’inégale répartition des terres héritée de l’époque coloniale, ont été invités par le gouvernement à faire à nouveau tourner les installations agricoles. Face aux graves problèmes économiques qu’affronte l’ancien « grenier de l’Afrique australe » depuis l’accélération brutale de la réforme agraire, Robert Mugabe a fait volte-face. Le régime a donc proposé au Syndicat blanc des agriculteurs commerciaux (CFU) de louer des terrains grâce à des baux de 99 ans et de reprendre les activités abandonnées depuis leur départ par les nouveaux propriétaires, en raison de leur manque de compétences ou de financements.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires