Brèves
Retrouvez les principales actualités des tous derniers mois dans l’industrie automobile africaine : une implantation en vue pour Iran Kohdro Company en Tunisie, l’américain Ford débarque au Cameroun, les bons comptes de Nissan en Algérie et une troisième usine pour l’équipementier Yazaki au Maroc.
Automobile : monter en gamme ou disparaître
Iran Khodro Company (Ikco) est en passe de pénétrer le marché tunisien de l’automobile. Avec l’accord signé en août 2012 lors de la réunion de la Commission économique mixte et de coopération, le constructeur automobile iranien s’était dans un premier temps engagé à fournir à la Tunisie 1 000 véhicules entièrement iraniens – 700 voitures de marque Runna et 300 berlines Soren et Samand. Mais Ikco, qui produit notamment des voitures sous licence PSA Peugeot Citroën et des camions et autobus sous licence Mercedes-Benz, prévoit également une plateforme de production de véhicules légers et lourds dans le pays. Le constructeur veut se débarrasser de son étiquette d’assembleur – les modèles « 100 % iraniens » ne représentent que 25 % à 30 % de sa gamme – et s’afficher sur ses marchés de prédilection sous son propre label. À terme, il vise aussi les marchés libyen et algérien.
Ford débarque
Après Volkswagen, Toyota, Renault Nissan et Peugeot Citroën, c’est au tour de Ford d’être commercialisé à Douala par Tractafric Motors Cameroun, depuis le 19 mars. « Ford est la marque la plus vendue au monde et aux États-Unis. C’est une voiture adaptée au contexte routier camerounais », indique Guy Stabile, directeur général de Ford Cameroun. Pour ses débuts dans le pays, quatre modèles ont été sélectionnés : deux pick-up (Ranger T6 et F-150) et deux sport utility vehicles (Escape Se et Explorer Limited). Le service après-vente sera assuré par Tractafric Motors, et 75 millions de F CFA (114 337 euros) de pièces de rechange – produites à Dubaï et en Afrique du Sud – ont été commandées. Le quatrième producteur mondial était déjà présent en Côte d’Ivoire et en RD Congo.
Les bons comptes de Nissan
Le constructeur japonais a profité de sa participation au Salon international de l’automobile d’Alger, du 19 au 29 mars, pour fêter ses vingt ans dans le pays, revenir sur son bilan et présenter ses perspectives pour 2013. Il a ainsi vendu 14 045 véhicules l’an dernier, soit une progression de 24,4 % par rapport à 2011. Un an après l’avoir présenté au Salon de l’automobile 2012, la marque vient de lancer le Juke, petit crossover urbain qui devra rivaliser avec la Peugeot 2008 et la Renault Captur. Cette année, de nouveaux modèles – tels que le pick-up Navara Platinum, doté d’un moteur turbo diesel 2.5 dCi de 190 CV, et l’Urvan – viennent par ailleurs enrichir sa gamme d’utilitaires.
Une troisième usine pour Yazaki
Début février, l’équipementier japonais a annoncé la création d’un nouveau site de production au Maroc. Yazaki, déjà implanté à Tanger et à Kenitra, ouvrira cet été à Meknès une unité d’assemblage de faisceaux de câbles automobiles. Cette troisième usine dans le royaume nécessitera un investissement compris entre 10 et 20 millions d’euros et emploiera dans un premier temps 800 salariés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Automobile : monter en gamme ou disparaître
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...