Les fabricants de pneus convoitent l’Algérie
Avec un parc de 5 millions de véhicules et des importations de voitures en hausse, l’Algérie est un marché de choix.
Automobile : monter en gamme ou disparaître
Le marché des pneus est très concurrentiel, et l’Algérie n’échappe pas à la règle. Ce qui explique les réticences des fabricants à communiquer leurs chiffres par pays. D’un côté, on retrouve les grands acteurs du secteur que sont Michelin, Goodyear, Bridgestone, Continental, Pirelli. De l’autre les fabricants low cost chinois comme Triangle, pratiquant des prix deux fois moins élevés environ que les grandes marques. Les pneus d’occasion sont également disponibles, mais dans des proportions largement inférieures à celles de l’Afrique subsaharienne. En Algérie, la demande de pneumatiques est d’au moins 3,5 millions par an et les importations y représentent plus de 90 %.0px solid #000000; float: right;" />
Performances
Sans surprise, le français Michelin est numéro un avec une part de marché de 25 % pour les pneus équipant les poids lourds et de 15 % pour les véhicules légers. Ces performances s’expliquent en partie par sa présence dans le pays depuis cinquante ans, avec son usine de Bachdjerrah (dans la wilaya d’Alger), qui compte 700 salariés et dont la capacité de production annuelle est de 250 000 pneus pour poids lourds. Environ un tiers est destiné à l’export. La matière première (caoutchouc) est, elle, importée d’Europe. Le français dispose également d’un réseau commercial de plus de 200 points de vente à travers le territoire algérien.
Toutefois, la concurrence s’accentue. Ainsi, l’américain Goodyear, distribué par CFAO Automotive Algérie depuis 2011, vise principalement le haut de gamme. L’allemand Continental, initialement présent via des partenaires locaux, a ouvert un bureau de représentation à Alger en 2012 pour se rapprocher de ses clients et considère l’Algérie comme l’un des principaux marchés de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord. Enfin, le japonais Bridgestone vend ses pneus à travers des distributeurs exclusifs, comme Global Axis à Alger.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Automobile : monter en gamme ou disparaître
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...