Artes en vedette à Tunis

Publié le 30 mars 2008 Lecture : 2 minutes.

Quand un joyau familial s’offre à l’appétit des investisseurs de la Bourse de Tunis C’est le cas, depuis mi-mars, avec la société de concession automobile tunisienne Artes, qui détient l’exclusivité des marques Renault et Nissan dans le pays. Leader national, avec 31 % de parts de marché, ce qui place les deux marques en tête des ventes pour la sixième année consécutive, l’entreprise du groupe Mzabi a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions de DT (95 millions d’euros) en 2007 et un résultat net de 23 millions de dinars. Entre 2004 et 2006, ses ventes ont progressé de 25 %, le chiffre d’affaires s’est envolé de 29 % et le résultat net de 62 %. L’endettement est nul, et sa trésorerie nette, à 89,4 millions de DT, représente plus de la moitié de l’actif. Des performances de ventes et de résultats qui devraient doubler d’ici à 2011, selon les dirigeants du groupe, qui se fondent sur les perspectives du marché local, qui passerait de 3,5 à 7,2 véhicules personnels pour 1 000 habitants.
Bref, une poule aux ufs d’or que le groupe Mzabi propose de partager en ouvrant 30,18 % du capital aux investisseurs. De quoi faire de la souscription à l’offre à prix ferme (OPF), qui s’est déroulée entre le 17 et le 28 mars, le premier événement de l’année sur la place financière de Tunis. Valorisée à 263 millions de DT (155 millions d’euros), Artes est la plus grande introduction en Bourse depuis dix ans et devrait peser sur le marché boursier autant que certaines banques, comme Attijari Bank et la SBT. Ainsi mis en jambe, le groupe Mzabi a annoncé qu’il introduirait une société en Bourse par an sans préciser quelle serait la prochaine !
L’intérêt de cette première opération est double. C’est déjà un bon coup fiscal pour les actionnaires actuels. Afin de dynamiser un marché financier qui en a bien besoin, l’État encourage les entreprises familiales à s’introduire en Bourse, en leur accordant le bénéfice d’un taux d’imposition de 20 % au lieu de 30 % pendant cinq ans, si elles cèdent au moins 30 % de leur capital. Mais c’est aussi la mise en uvre de la stratégie du groupe Mzabi, dirigé par les deux frères Moncef et Sadok, présent dans de multiples secteurs comme la vente de camions et d’engins, le commerce, l’hôtellerie (8 unités de 3 à 5 étoiles), le golf, l’immobilier, les banques et les sociétés de leasing. Moncef, le président-directeur général d’Artes, a indiqué que 9,42 % du capital d’Artes feront en complément l’objet d’un placement privé auprès d’institutionnels étrangers non résidents, sans doute des investisseurs du Golfe. Un premier rapprochement qui pourrait en préfigurer d’autres dans les nombreuses activités du groupe tunisien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires