Selma Mhaoud

Publié le 29 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

Le 13 octobre, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, la journaliste et reporter marocaine Selma Mhaoud (31 ans) a reçu des mains de Dominique de Villepin, le Premier ministre français, le prix spécial du Concours international de l’enquête organisé par le Centre de formation des journalistes (CFJ) à l’occasion de son soixantième anniversaire. « L’innocence volée », c’est le titre du reportage primé, a été diffusé le 27 avril dernier dans le magazine Grand Angle sur la chaîne marocaine 2M. Très émue, la lauréate a confié que cette distinction constitue pour elle « un motif de fierté », en tant que Marocaine et en tant que journaliste.

Principaux thèmes abordés par le reportage : les mariages de mineures, le tourisme sexuel et le traitement par la justice des pédophiles. Après les récentes affaires de la petite Loubna, à Oujda, du « serial pédophile » de Taroudant et de plusieurs scandales liés au tourisme sexuel, la jeune reporter a interrogé, caméra au poing, victimes et bourreaux. Le tournage a été préparé pendant deux mois et n’a pas été de tout repos, la réalisatrice étant parfois contrainte d’utiliser une caméra cachée. « Les séquences tournées en prison lors de l’interview d’un pédophile condamné à dix ans de prison ferme pour avoir abusé de sa fille ont été particulièrement éprouvantes, confie Selma Mhaoud. Au début de l’entretien, il niait effrontément les faits ! » Mais les rencontres avec les victimes n’ont pas été plus faciles : « Il a fallu du temps pour mettre en confiance certains enfants et les amener à exprimer, avec leurs propres mots, ce qu’ils ont éprouvé. »

la suite après cette publicité

À l’évidence, le sujet reste encore largement tabou au Maroc. Selma Mhaoud et son équipe de tournage ont d’ailleurs été prises à partie, devant une école à Rabat, par un petit groupe de femmes exaspérées qu’on reparle du scandale qui a éclaboussé leur établissement. Mais les choses évoluent peu à peu. Un sujet sur la pédophilie aurait été « impossible et impensable » il y a seulement quelques années, commente Samira Sitaïl, la directrice de l’information de 2M.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires