Un gratuit pour la diaspora africaine

Publié le 29 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

L’Afrique a désormais son journal gratuit. Lancé le 13 juillet à Paris, Afriscope a été distribué lors d’un concert pour la Fête nationale, place de la Bastille. Ce nouveau magazine, un bimestriel de 32 pages, est destiné à la diaspora africaine, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au continent.

Afriscope se veut « culturel et citoyen ». Ainsi, une partie du journal traite d’initiatives associatives et citoyennes qui ont lieu essentiellement en région parisienne. Une autre est consacrée à l’actualité culturelle (artistes africains se produisant en France ou uvres ayant un lien avec le continent). Expositions ou concerts sont traités de manière vivante à travers reportages, chroniques ou interviews. Enfin, des informations pratiques qui concernent directement les personnes d’origine africaine (vie quotidienne, la santé, l’éducation).

la suite après cette publicité

Distribué pour l’instant à Paris et en Ile-de-France, Afriscope est né de la volonté de la rédaction de la revue trimestrielle Africultures d’élargir la visibilité en France de la culture africaine contemporaine et du continent en général. Et par là même de faire « connaître et reconnaître les richesses multiculturelles que porte le territoire ». Le deuxième numéro devrait paraître en septembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires