Sondage en terre d’islam

Publié le 29 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Depuis cinq ans, le soutien au terrorisme islamiste a fortement décru dans tout le monde musulman. C’est du moins le principal enseignement du sondage d’opinion réalisé, comme chaque année depuis 2002, par le fact-tank américain Pew Research Center (contrairement aux think-tanks, les fact-tanks ont pour seule vocation de recueillir des informations, sans faire de commentaires ni émettre de recommandations).
Le phénomène est très net dans quinze des seize pays musulmans où le sondage a eu lieu, surtout en ce qui concerne les attentats-suicides. Plus un pays a été victime du terrorisme, plus le rejet est massif. Ainsi, seuls 34 % des Libanais jugent les attentats-suicides « souvent ou parfois justifiés », contre 74 % en 2002. La tendance est la même au Pakistan (9 %, contre 33 % cinq ans auparavant) et en Jordanie (23 %, contre 43 %). Seule exception : aujourd’hui comme hier, 70 % des Palestiniens soutiennent le terrorisme.
La Turquie est le seul pays l’approbation des attentats-suicides progresse légèrement, tout en restant très minoritaire (de 13 % à 16 %). En revanche, la cote de popularité d’Oussama Ben Laden s’y effondre : 15 % ?des sondés lui accordaient leur confiance en 2002, 5 % en 2007. Le rejet est encore plus net en Jordanie, où le pourcentage des opinions favorables au chef d’al-Qaïda passe de 56 % à 20 %.
Deux explications à ce phénomène. D’abord, la plupart des musulmans interrogés se montrent fort inquiets d’une possible intervention militaire américaine dans leur pays. 81 % des Malaisiens, 92 % des Marocains et 93 % des Bangladais sont, par exemple, dans ce cas. Ensuite et surtout, les populations des pays en développement semblent convaincues qu’un avenir meilleur est désormais possible pour leurs enfants, à l’image de ce qui se passe en Inde et en Chine. À l’inverse, une majorité d’habitants des pays riches estiment que la vie est de plus en plus difficile.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires