Arts et paix en Côte d’Ivoire

Après une longue absence, le Marché des arts du spectacle africain ressuscite du 27 juillet au 12 août. Une édition 2007 hautement symbolique.

Publié le 29 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

Après quatre années de silence et des incertitudes de dernière minute, le Marché des arts du spectacle africain (Masa) doit se tenir en Côte d’Ivoire du 27 juillet au 12 août. Née en 1993, à l’initiative de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (ACCT à l’époque) pour donner aux artistes africains une visibilité internationale et leur permettre de vivre de leurs uvres, cette biennale promeut, selon Clément Duhaime, vice-président du conseil d’administration du Masa, « le meilleur de la création africaine ».
Abidjan tend ainsi à (re)devenir la capitale des arts du spectacle, tout comme Ouagadougou est celle du cinéma avec le Fespaco et Dakar celle de l’art avec la biennale Dak’Art. Le dernier Masa s’était tenu en 2003. Depuis, rien. Reportée à plusieurs reprises, l’édition 2005 avait été finalement annulée pour des questions de sécurité liées à la crise ivoirienne. Augustin Kouadio Komoé, ministre de la Culture et de la Francophonie, et président du conseil d’administration du Masa, a souhaité que l’édition 2007 s’inscrive dans la lignée de l’accord de paix de Ouagadougou, signé le 4 mars dernier, et que « la culture et les arts accompagnent ce processus ». L’attentat contre le Premier ministre, Guillaume Soro, le 29 juin, avait fait craindre le pire.
Cette édition est donc, à plus d’un titre, symbolique. Du 19 au 26 juillet, elle est précédée d’une table ronde internationale ayant pour thème « Démocratie et culture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique ». Des membres de la société civile, des forces armées, des partis politiques et des chefferies traditionnelles ainsi que des universitaires du monde entier se sont réunis à Yamoussoukro, à la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Le président Laurent Gbagbo a ouvert la séance en appelant à tourner le dos à l’afro-pessimisme. Une campagne nationale de communication sur la culture démocratique sera menée jusqu’à la fin de l’année (affichage, spots radio et télé, en français et en langues nationales).
Mais, surtout, cette édition spéciale intitulée « Paix en Côte d’Ivoire, Masa 2007 pour cinq villes » prendra, pour la première fois, les chemins du nord et de l’ouest du pays. Du 9 au 12 août, Daloa (centre-ouest) mais aussi Bouaké (centre), Korhogo (nord) et Man (ouest) en zone sous contrôle des ex-rebelles depuis septembre 2002, accueilleront les musiciens du Masa. Plus qu’un symbole La « perle des lagunes », de Yopougon à Koumassi en passant par Treichville, verra, elle, se produire pas moins de 23 groupes artistiques venus de 17 pays africains. Neuf troupes théâtrales ont été retenues, ainsi que quatre compagnies de danse et dix groupes musicaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires