A la page

Publié le 29 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

– Moins d’un an après s’être vu attribuer le prix Renaudot, Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou (Le Seuil) sera disponible en août dans la collection de poche « Points ». Au moment même où l’auteur congolais fera paraître son nouveau livre, Lettre à Jimmy (Fayard), hommage à l’écrivain afro-américain James Baldwin décédé en France il y a vingt ans.

– Les éditions Agnès Viénot rééditent Ramadan, la cuisine du partage, de Fatéma Hal, l’une des références de la cuisine marocaine. Le livre sera en librairie le 30 août, soit moins de deux semaines avant le début du mois de jeûne.

la suite après cette publicité

– Le Petit Prince est le livre français le plus lu au monde. Et voilà que le dessinateur Joann Sfar (le créateur de la BD Le Chat du rabbin) va adapter le chef-d’uvre de Saint-Exupéry en bande dessinée. Sortie prévue en février 2008 chez Gallimard.

– Quelque six mois après le décès de Mahjemout Diop à l’âge de 84 ans, Présence africaine a publié un ouvrage posthume du militant marxiste sénégalais. Mémoires de lutte porte pour l’essentiel sur l’évolution du Parti africain de l’indépendance (PAI) qu’il a créé en 1957. Le livre est préfacé par le président Abdoulaye Wade.

– Quand la douleur se fait mots ?est le titre du recueil de poèmes d’Inna Hampâté Bâ qui vient de paraître aux Nouvelles éditions ivoiriennes. L’auteure, fille de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ, décédé en 1991, a écrit ces textes en hommage à son fils mort en septembre 2006 à 18 ans.

– Près de 28 000 m2 de livres, revues, journaux et DVD, un restaurant, deux théâtres, des salles de conférence : voici ce qu’offre la nouvelle bibliothèque de prêt d’Amsterdam. Coût du bâtiment de treize étages : 70 millions d’euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires