Une vidéaste contre Hollywood

La Sud-Africaine Candice Breitz détourne des images de films et de séries télévisées pour dénoncer la domination de la culture américaine.

Publié le 29 mai 2005 Lecture : 2 minutes.

« Que vous viviez à Lagos ou à Caracas, vous ne pouvez qu’absorber la culture américaine véhiculée par Hollywood et MTV, constate l’artiste sud-africaine Candice Breitz. Cette culture pénètre partout et agit comme un virus qui tue les cultures locales, mais impose également un mode de vie et de pensée. Et cette production n’est rien d’autre que l’offre du service culturel du capitalisme global. »
La jeune vidéaste n’a peut-être guère eu d’autre choix qu’ingurgiter mélos et autres feuilletons made in USA. Mais elle a trouvé une parade. Elle a choisi de tout régurgiter. Le résultat ? All Cut Up, l’exposition qui se tient jusqu’au 12 juin au Palais de Tokyo, lieu parisien dédié à la création actuelle. All Cut Up, en référence à la technique du « copier-coller » à l’origine de sa démarche, se compose de deux installations vidéo où les icônes hollywoodiennes lui servent de matériau de base.
Pour les besoins de la première, Soliloquytrilogy, elle a convoqué trois stars emblématiques : Clint Eastwood, Jack Nicholson et Sharon Stone. En véritable pirate, elle a prélevé des images extraites respectivement de Dirty Harry, Les Sorcières d’Eastwick et Basic Instinct où chacun des comédiens apparaît seul. Le résultat ? De curieux tête-à-tête entre le spectateur et ces acteurs qui se livrent à d’absurdes monologues montés en boucle.
Pour découvrir Diorama, l’autre installation vidéo, le visiteur pénètre dans un salon cossu, équipé de fauteuils en cuir, d’une table basse et de six moniteurs télé où, cette fois-ci, ce sont les héros de la série Dallas qui jacassent et agacent. Même technique de piratage et d’échantillonnage pour tourner en ridicule les idoles de la culture américaine, quitte à essuyer un procès. Risque dont la vidéaste est parfaitement consciente, mais qu’elle a choisi de prendre, car c’est, à ses yeux, l’unique manière de résister !

All Cut Up, exposition présentée au Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de Paris, du 14 avril au 5 juin 2005. Pour en savoir plus : www.palaisdetokyo.com

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires