Swift : fière allure

Publié le 29 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Rapide, vif, leste : ainsi peut-on traduire le mot anglais swift, qui n’a pas été choisi au hasard par Suzuki pour sa nouvelle petite voiture. Une voiture pour laquelle son constructeur nourrit beaucoup d’ambitions : destinée à tous les marchés hors Amérique du Nord et hors Asie, elle a été conçue par des Italiens et est fabriquée en Hongrie. Et si les deux moteurs à essence disponibles (1,3 litre, 90 chevaux et 1,5 l., 102 ch.) sont japonais, le diesel de 1,3 litre (75 ch.) est un Fiat, même s’il est affublé du sigle DdiS (diesel direct injection by Suzuki), sigle qui accompagne les moteurs diesel des autres modèles Suzuki, qu’ils soient d’origine Fiat, Peugeot ou Renault. C’est ce dernier que nous avons essayé.
Équipé de ce moteur, la citadine qu’est la Swift, avec ses 3,70 mètres de long, affiche des performances tout à fait compatibles avec une utilisation sur route, d’autant plus que l’insonorisation est à la hauteur et le comportement routier sans surprises. Quant à la consommation, elle est des plus raisonnables.
En fait, l’atout principal de cette voiture, c’est son allure, avec un avant très typé et un profil dynamique. Dommage que l’arrière ait moins de personnalité. Quant au coffre, il est trop petit pour accueillir les bagages des cinq passagers. S’il y en a moins, la possibilité de rabattre partiellement ou totalement la banquette sera évidemment appréciée ! Pour finir, juste une question : pourquoi le système électronique sans clef n’est-il disponible que sur le modèle essence en finition GLX ? On l’apprécierait aussi avec le moteur diesel…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires