Semaine du 22 au 27 mai 2005

Publié le 29 mai 2005 Lecture : 5 minutes.

Egypte
« Oui » massif à un référendum contesté
Le référendum du 25 mai a mobilisé 53 % des électeurs égyptiens qui ont approuvé à 83 % l’amendement constitutionnel instituant l’élection du chef de l’État au suffrage universel. Le mode de scrutin présidentiel multicandidat remplacera désormais le système du candidat unique choisi par le Parlement. Avant même leur annonce, les résultats ont été contestés par l’opposition, qui estime que l’amendement pose des conditions injustes aux candidats indépendants et dénonce la « farce électorale » et les « irrégularités » du vote. Des manifestations appelant au boycottage du référendum ont été violemment réprimées par les autorités.

Mines
Or et développement
D’après un récent rapport publié par le World Gold Council, l’or joue un rôle de plus en plus important pour les pays en développement. Ainsi, entre 1994 et 2004, les exportations de métal jaune en provenance des pays très endettés se sont accrues de 84 %. Et au cours de l’année écoulée, les pays en développement ont fourni 72 % de la quantité de métal extraite dans le monde. En 2003, les revenus liés à l’or ont constitué 59 % des recettes d’exportation du Mali, 44 % de la Tanzanie et 32 % du Ghana. Au cours de l’année écoulée, ces trois pays figuraient parmi les dix premiers producteurs d’or du monde, la première place du classement étant toujours occupée par l’Afrique du Sud, avec 343 tonnes extraites.

la suite après cette publicité

Cuba
Les dissidents en congrès
Pour la première fois en quarante-six ans, Fidel Castro a autorisé la tenue d’un congrès de dissidents à La Havane les 20 et 21 mai. Plus de 150 opposants au régime « stalinien et totalitaire » du Líder Máximo ont ainsi pu réclamer le « retour immédiat des traditions démocratiques » à Cuba. Seule ombre au tableau : le dictateur cubain a expulsé la dizaine d’observateurs européens venus assister à cette réunion « historique ». Une décision peu appréciée. Au mois de juin, l’Union européenne (UE) doit pourtant décider si elle reconduit ou non les sanctions qu’elle avait prises en avril 2003, après l’arrestation de 75 dissidents et journalistes cubains.

Nucléaire iranien
Gel des activités
Les ministres des Affaires étrangères allemand, britannique et français ont obtenu le 25 mai, après trois heures de discussion à Genève avec les représentants de Téhéran, le gel des activités nucléaires iraniennes jusqu’au mois d’août prochain. D’ici là, l’Europe devra faire des propositions concrètes de coopération aux autorités iraniennes pour la mise en place d’un programme nucléaire exclusivement civil. Bruxelles menaçait de transférer le dossier au Conseil de sécurité des Nations unies pour d’éventuelles sanctions, alors que les États-Unis suspectent Téhéran de vouloir mettre au point l’arme atomique.

Justice
Kadhafi Jr condamné
Cinq cents euros d’amende et quatre mois de prison avec sursis : telle est la peine infligée à Hannibal Kadhafi, l’enfant terrible du « Guide » libyen, par le tribunal correctionnel de Paris le 23 mai. Le jeune homme de 28 ans est accusé d’avoir violemment battu sa compagne enceinte début février. Ce n’est pas la première fois qu’Hannibal Kadhafi défraie la chronique en France. Une nuit de septembre 2004, la police l’avait interpellé sur les Champs-Élysées, qu’il dévalait à plus de 110 km/h !

Environnement
L’Afrique sous pression
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), ce sont les pays d’Afrique subsaharienne qui paieraient le « plus lourd tribut » au réchauffement climatique de la planète, en raison de son impact sur la réduction des terres agricoles et la faible capacité de ces États à « compenser la baisse de la production grâce à des importations de denrées alimentaires ». D’ici à 2080, on prévoit que les surfaces arables pourraient diminuer de 5 % à 8 % dans les nations en développement, a averti la FAO le 26 mai, lors du Comité de la sécurité alimentaire réuni à Rome, ce qui équivaudrait à une perte de 16 % de leur PIB agricole.

la suite après cette publicité

Football
Le Barça au Cameroun
Le FC Barcelone ouvrira bientôt une école de football au Cameroun. Son président, Joan Laporta, sera le 18 juin à Yaoundé pour rencontrer les autorités locales à ce sujet. Le futur centre portera le nom de Samuel Eto’o, attaquant vedette camerounais du club espagnol. Au-delà du football, le projet vise à offrir un encadrement scolaire, une protection sanitaire et sociale à plus de cent enfants. Le Barça a également l’intention d’ouvrir une autre école au Maroc.

Solidarité
Timide Journée de l’Afrique
La Journée de l’Afrique, commémorée chaque année le 25 mai depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963 – remplacée en 2002 par l’Union africaine – est passée presque inaperçue sur le continent, tandis que plusieurs pays européens ont marqué leur solidarité. Le pape Benoît XVI a notamment demandé à la communauté internationale de renforcer son soutien à l’Afrique.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Tshwane capitale
Le Conseil sud-africain des toponymes a donné son avis le 26 mai : la communauté urbaine de Pretoria peut devenir Tshwane. Le débat, qui oppose les Afrikaners, soucieux de garder une place dans la nation Arc-en-ciel, et les modernistes noirs, qui souhaitent effacer les symboles de l’apartheid, fait rage depuis plusieurs mois dans le pays. Ce dernier avis laisse présager la décision finale qui revient au ministre de la Culture et des Arts, Pallo Jordan : sans doute ira-t-elle dans le même sens. Les journalistes sud-africains emploient déjà Tshwane pour parler de la capitale.

Télécoms
On n’arrête plus Orascom
Naguib Sawiris, le président et fondateur d’Orascom Télécom, rachète Wind, le troisième opérateur mobile italien. Naguib Sawiris, à la tête du groupe de téléphonie mobile égyptien présent dans neuf pays en Afrique du Nord et en Asie, a conclu le 26 mai le rachat de Wind au groupe gazier Enel, sur la base d’une valorisation de 12,13 milliards d’euros. D’ici au premier semestre 2006, Weather Investments, le fonds privé de la famille Sawiris, regroupera 50 % du capital d’Orascom détenu par la famille Sawiris et 100 % de Wind. Avec, à terme, l’idée d’introduire Weather Investments en Bourse d’ici à deux ans, ce qui permettra à Enel, actionnaire à 26 % du consortium, de se désengager totalement.

Nigeria
Les fonds d’Abacha surveillés
La Banque mondiale va assurer le suivi de l’utilisation des fonds qui vont être restitués, en deux fois, par la Suisse au Nigeria. Ces quelque 460 millions de dollars, provenant des détournements effectués par feu le général Sani Abacha, chef de l’État nigérian entre 1993 et 1998, devront être employés à des projets de développement. La Banque contrôlera l’utilisation de l’argent grâce au crédit relais qu’elle a octroyé au Nigeria, en 2004, pour le financement de programmes d’approvisionnement en eau et en électricité.

Maghreb
Préférences télévisuelles
Les chaînes nationales ont la préférence des Maghrébins, si l’on en croit les résultats de l’enquête de Sigma Conseil sur les taux d’audience des chaînes télévisées, publiés le 26 mai. Les chaînes satellitaires du Moyen-Orient sont très appréciées en Tunisie et au Maroc, tandis que l’Algérie regarde davantage les chaînes françaises, globalement en perte de vitesse dans les trois pays. La télévision rassemble quotidiennement 52 millions de téléspectateurs, 83 % des foyers sont équipés d’au moins un poste, et la multiplication des chaînes provoque un éclatement de l’audience dans l’ensemble du Maghreb.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires