L’UMA en panne

Publié le 29 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Est-il possible d’imaginer qu’en dix ans les cinq chefs d’État de l’Union du Maghreb arabe n’ont pas trouvé le temps de se rencontrer à cinq ? Leur calendrier est-il plus chargé et leurs problèmes sont-ils plus complexes que ceux des vingt-cinq dirigeants de l’Union européenne ? Évidemment, non. La vérité est que, depuis la création de l’UMA en 1989, ses dirigeants sont en train de duper – impunément – leurs citoyens en général et leurs élites en particulier. Ils devaient se réunir les 25-26 mai à Tripoli. Mais ils ont à nouveau reporté leur rencontre à une date indéterminée…
C’est à croire que les cinq dirigeants n’ont plus en tête les multiples accords sociaux, économiques et techniques qu’ils ont signés et qui ne sont jamais entrés en application : libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux, carte d’identité unique, compagnie aérienne commune, banque commune, union douanière… Toutes ces idées et ces initiatives, dont certaines remontent à près de cinquante ans, sont dans les limbes. Certains projets ont même fait l’objet d’études, mais les dossiers sont en train de pourrir dans les armoires de l’UMA à Rabat. Cette organisation, qui emploie une quarantaine de personnes, trouve néanmoins le moyen d’organiser une trentaine de réunions de concertation chaque année. Elle coûte un peu moins de 2 millions de dollars, c’est-à-dire moins de 400 000 dollars par pays et par an. En fait, elle vit avec moins que cela puisque les arriérés budgétaires s’élèvent à 5 millions de dollars…
S’il y avait une union économique réelle entre les cinq, l’économie du Maghreb (83 millions d’habitants) serait autrement plus puissante qu’elle ne l’est actuellement. Le revenu par habitant est en moyenne de 2 000 dollars, avec des disparités assez grandes : Libye, 4 500 dollars ; Tunisie, 2 300 ; Algérie, 2 000 ; Maroc, 1 400 ; et Mauritanie, 450. Les cinq ont produit pour 160 milliards de dollars en 2003, l’équivalent de la Grèce (11 millions d’habitants). S’ils ne font rien pour coopérer entre eux, ils seront dans dix ans au mieux au niveau d’un pays comme la Suisse aujourd’hui (320 milliards de dollars).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires