Du marxisme au « nationalisme progressiste »

Publié le 29 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Directeur du Forum du Tiers Monde, une association regroupant plus d’un millier d’intellectuels d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, dont le bureau africain est à Dakar, Samir Amin, né au Caire en 1931 d’un père égyptien et d’une mère française, appartient à la génération des économistes tiers-mondistes qui ont tenu le haut du pavé durant toute la décolonisation. Contrairement à nombre de ses collègues séduits par « l’économie libérale et planétaire », lui n’a jamais renoncé à des convictions puisées dans l’idéologie marxiste.
Alors que la faillite du développement paraît consommée en Afrique, Amin multiplie les analyses et les discussions sur le projet d’un « autre développement » dans un monde polycentrique où les quatre ou cinq « grands » qui ont remplacé les deux superpuissances militaires américaine et soviétique n’ont pas cessé pour autant de marginaliser les victimes des stratégies du capital mondial (ou « mondialisé », comme on dit aujourd’hui). À « l’ajustement » aux tendances dominantes, Amin oppose donc la « déconnexion » qui consiste, pour une nation défavorisée, à soumettre ses rapports avec l’extérieur aux exigences prioritaires de son propre développement. Ce « nationalisme progressiste », qui n’exclut pas la coopération régionale comme instrument de lutte contre les monopoles mondiaux, constitue, selon lui, une étape de la longue transition du capitalisme mondial au socialisme mondial.
Samir Amin est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, traduits dans de nombreuses langues, dont les principaux titres parlent d’eux-mêmes : Le Développement inégal (éditions de Minuit, 1973) ; La Crise de l’impérialisme (Éditions de Minuit, 1975) ; L’Échange inégal et la loi de la valeur (Economica, 1988) ; La Faillite du développement en Afrique et dans le Tiers Monde (L’Harmattan, 1989) ; Le Nouveau Système capitaliste mondial : le monde vu du Sud (L’Harmattan, 2000) ; Afrique : Exclusion programmée ou renaissance ? (Maisonneuve et Larose, 2005).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires