Que lisent les Arabes ?

Publié le 29 avril 2007 Lecture : 1 minute.

Si, en Arabie saoudite et en Égypte, le livre le plus lu est le Coran, les oeuvres de
Khalil Gibran (l’auteur du célèbre Le Prophète) ont la faveur des Libanais. Au Maroc, on apprécie particulièrement Naguib Mahfouz ainsi que les romans en arabe et en français,
alors que les préférences des Tunisiens vont aux livres français.
Ces indications sur la lecture dans le monde arabe proviennent d’une vaste enquête* menée par l’agence Synovate pour le compte de la fondation Next Page. La première partie de l’étude porte sur les cinq pays évoqués ci-dessus la seconde, qui sera publiée d’ici à six mois, concerne la Syrie, la Jordanie, la Palestine et l’Algérie.

On apprend encore que, parmi la population instruite, les Saoudiens et les Égyptiens sont
ceux qui lisent le plus, même si ce sont souvent des journaux et des magazines. Pour ce qui est des livres, le classement est différent : ce sont les Égyptiens qui en lisent le plus (91,5 % de la population lettrée en lit au moins un par an), suivis par les Marocains (84,9 %), les Tunisiens (79,8 %), les Saoudiens (78,6 %) et les Libanais (58,8 %).
L’arabe reste la langue la plus utilisée pour la lecture dans les cinq pays. C’est au Liban que le pourcentage de lecteurs en anglais (19 %) est le plus élevé, devant la Tunisie (8 %). Ailleurs, le taux est inférieur à 3 %. Quant au français, il est la langue la plus lue au Maroc (28 %) et au Liban (27 %), la Tunisie (19 %) venant bien après le pays du Cèdre. Autre information fournie par l’enquête : Internet et le livre font plutôt bon ménage. Dans chacun des cinq pays étudiés, ceux qui lisent sont aussi ceux qui ont le plus accès au Web.

la suite après cette publicité

* L’étude est consultable sur le site www.npage.org

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires