La semaine (du 22 au 27 janvier)

Publié le 29 janvier 2006 Lecture : 5 minutes.

Tchad
Déby change de nom
Désormais, appelez-le Idriss Déby Itno. Dans une note officielle publiée, le 26 janvier, le président tchadien souhaite qu’on accole à son patronyme son deuxième nom de famille. Itno est le prénom du grand-père du chef de l’État. Le père d’Idriss Déby s’appelait Déby Itno. Les responsables politiques, administratifs, diplomatiques, chefs coutumiers et la presse sont tenus de respecter cette modification. « Tous les documents officiels porteront les trois noms », a fait savoir le protocole.

Nigeria
Pétroliers en danger
Des hommes armés, vêtus de treillis et de bérets, ont attaqué le 24 janvier au Nigeria une banque implantée dans une installation de la compagnie pétrolière Agip à Port-Harcourt, dans la région du delta du Niger (sud-est du pays). Neuf personnes ont été tuées. Cette attaque est intervenue deux semaines après le kidnapping de quatre expatriés, travaillant pour l’anglo-néerlandais Shell. Après avoir revendiqué cette prise d’otages, un groupe séparatiste de la communauté Ijaw, ethnie de 14 millions de personnes, a exigé la libération de deux des leurs et le versement d’une rançon par Shell. Le Nigeria est le premier producteur africain de pétrole brut et le sixième exportateur mondial.

la suite après cette publicité

France
Colonisation, suite
Jacques Chirac a tranché. En demandant le 25 janvier la « suppression » de l’article de loi controversé sur le « rôle positif » de la colonisation, le président français a voulu mettre fin à la polémique. Considérée comme un geste d’apaisement par la majorité de la classe politique française, cette décision a été saluée à Alger. Le Front de libération nationale (FLN) se félicite. Jacques Chirac a suivi les conclusions de la « mission » dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Annan
Au nom du père
Kojo Annan fait encore parler de lui. Le fils du secrétaire général de l’ONU a importé au Ghana en 1998 une Mercedes en déclarant que le véhicule était destiné à l’usage personnel de son père. Ce qui lui a permis de bénéficier d’une réduction de 6 541 dollars auprès du vendeur et d’une exonération douanière de 14 103 dollars. Huit ans après, Kojo a reconnu que la voiture lui appartenait et que l’exonération était donc injustifiée. Il s’est acquitté des droits de douane auprès de l’administration ghanéenne.

RD Congo
Huit Casques bleus tués
L’ONU a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque lancée contre les Casques bleus le 23 janvier dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Huit jeunes soldats guatémaltèques de la Mission des Nations unies (Monuc) ont été tués alors qu’ils patrouillaient dans le parc de la Garamba, une zone frontalière avec le Soudan qui abrite des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni à New York le 27 janvier pour débattre de la situation instable dans toute la région des Grands Lacs. Il s’agit notamment de restaurer la sécurité en RDC avant les élections présidentielle et législatives prévues d’ici au 30 juin.

Europe
Hécatombe polaire
Températures sibériennes, importantes chutes de neige, chauffages en panne, difficultés d’approvisionnement en gaz et électricité, écoles fermées, trafic perturbé et activité paralysée, la vague de froid qui a saisi toute l’Europe a fait plus d’une centaine de morts. De la France à la Russie, en passant par l’Italie, la Moldavie ou la Pologne, les thermomètres ont affiché entre – 2° et – 35 °C. Un froid venu du cercle arctique. Le 26 janvier, l’un des pays les plus touchés, l’Ukraine, a enregistré 40 décès supplémentaires et 575 personnes hospitalisées en 24 heures. En Roumanie, les autorités ont annoncé 45 morts en une semaine. La Pologne a enregistré 63 victimes avant que les météorologues ne prévoient un réchauffement des températures.

la suite après cette publicité

Algérie
Salaires bloqués
Ahmed Ouyahia, le Premier ministre, a refusé l’idée d’une augmentation des salaires des fonctionnaires. « Il est inconcevable de prendre des risques sur l’utilisation des revenus générés par les hydrocarbures pour répondre à des besoins qui, même pressants, ne sont pas légitimes », a-t-il déclaré le 25 janvier dernier. La revalorisation des salaires devra faire l’objet de négociations lors d’une prochaine rencontre tripartite (gouvernement, syndicat et patronat) dont la date n’est pas encore fixée. Le Smig est fixé à 10 000 dinars (112 euros).

Davos
Business et charité
Après avoir constaté la montée en puissance de la Chine devenue la quatrième puissance économique mondiale avec une croissance de 10 % en 2005, le Forum de Davos a abordé, le 26 janvier, les menaces qui pèsent sur la planète. Notamment dans les pays du Sud. Présent dans la station suisse, la rock-star Bono a convaincu certaines marques de chaussures, dont Nike, de reverser une partie de leurs profits au Fonds mondial contre le sida. Un label « red » (rouge) a été créé. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a présenté un programme contre la tuberculose évalué à 56 milliards de dollars. Quant au président du Pakistan, Pervez Musharraf, il s’est prononcé pour la mise en place d’un plan d’action contre les catastrophes naturelles. Le tremblement de terre qui a frappé son pays, en octobre dernier, a fait au moins 73 000 morts.

la suite après cette publicité

Koweït
Le Cheikh Sabah, nouvel émir
Après avoir uvré pour la destitution du prince héritier koweïtien, le Cheikh Saad al-Abdallah al-Sabah, pour des raisons de santé, le Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah a été nommé nouvel émir, le 25 janvier par le Parlement. Premier ministre et considéré comme le véritable dirigeant du pays, le Cheikh Sabah, âgé de 76 ans, est présenté comme un réformiste. Il bénéficie du soutien de la majorité de la famille régnante. Le Koweït détient 10 % des réserves mondiales de pétrole.

Ethiopie
La famine menace
L’Éthiopie vient s’ajouter à la longue liste des pays de l’Afrique de l’Est menacés par la famine. Selon les agences humanitaires des Nations unies, 10 millions d’Éthiopiens auront besoin d’aide alimentaire en 2006. La sécheresse a surtout frappé les zones pastorales de l’est et du sud du pays. Au niveau national, la production agricole a augmenté pour la troisième année consécutive, mais cela ne suffira pas. Pour répondre à cette urgence, les besoins sont évalués à 10 millions de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires