Des islamistes en guerre contre la Star Ac’

Publié le 29 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

La version arabe de Star Academy, rebaptisée Al Academia, provoque la colère des islamistes algériens. Interrogé par une radio publique, Abouguerra Soltani, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, ex-Hamas ), s’est lancé dans une violente diatribe contre cette émission de divertissement. Réalisée par la chaîne privée libanaise LBC et diffusée quotidiennement par la télévision algérienne, Al Academia suscite pourtant un engouement populaire.

Que reprochent au juste les islamistes à Al Academia ? Les tenues vestimentaires seraient « extrêmement légères », les discussions « vulgaires » et le comportement des jeunes candidats et candidates seraient tout simplement « inacceptable ». Que Al Academia soit diffusée juste avant le journal télévisé de 20 heures ne fait qu’attiser leur colère !
Les responsables du MSP comptent mobiliser leurs partisans, notamment des journalistes et des hommes de lettres, dans l’espoir d’aboutir à l’interdiction de l’émission. Des députés de ce parti envisagent carrément d’interpeller le chef du gouvernement pour obtenir des explications sur des programmes jugés « contraires aux traditions et à la culture algériennes ». À en croire le quotidien El Watan, des prédicateurs ont même prononcé des prêches pour exhorter les fidèles à ne pas suivre l’émission.
Serein, le directeur de l’ENTV, la télévision d’État, refuse d’engager la polémique. « Les Algériens sont les plus nombreux à envoyer des SMS à cette émission », indique-t-il. Les téléspectateurs de ce pays se passionnent en effet pour leur compatriote candidate, Rym Ghazali, sauvée, deux fois de suite, grâce au vote du public.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires