Des Américains très divisés

Publié le 28 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Selon un sondage USA Today/CNN/Gallup réalisé les 20 et 21 novembre, 65 % des Américains considèrent que le pays est « profondément divisé » sur les valeurs les plus importantes, et 72 % pensent qu’il n’a jamais été aussi divisé sur les grands problèmes au cours des dernières années.
Depuis sa réélection, le président Bush a indiqué qu’il garderait le cap sur deux points considérés comme des priorités par les conservateurs : le maintien des baisses d’impôts et la poursuite de sa réforme de la protection sociale (qui consiste à inciter les Américains à investir en actions et obligations pour financer leur retraite). Pourtant, à deux contre un les Américains préféreraient qu’il applique un programme sur lequel républicains et démocrates seraient d’accord. Même les républicains sont divisés sur ce point : 46 % sont favorables au programme commun, 46 % soutiennent le projet républicain.
L’opinion des Américains concernant la guerre en Irak n’a pas été modifiée par la bataille de Fallouja. À la question : « Les États-Unis ont-ils eu tort d’envoyer des troupes en Irak ? », 51 % des personnes interrogées ont répondu non, 47 % oui. Quarante-quatre pour cent pensent que les États-Unis sont en train de gagner et 7 % que ce sont les insurgés, 46 % estimant qu’aucun des deux camps ne prend l’avantage pour l’instant. Mais 74 % se disent inquiets ou très inquiets de la situation là-bas. (En 1966, 83 % s’inquiétaient ainsi de la situation au Vietnam.) Cinquante et un pour cent seulement pensent que les élections irakiennes auront lieu à la date prévue, le 30 janvier 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires