Washington à la baguette

Publié le 28 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

L’Europe se sent bien seule après la dernière réunion du G20, à Berlin, les 20 et 21 novembre, et l’échec des discussions sur la réévaluation des monnaies asiatiques et américaine. Le G20, qui rassemble les pays du G7 (États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni), la Russie, l’Union européenne, l’Australie et dix pays émergents(*), a montré, une nouvelle fois, la complicité entre les nations ayant pour monnaie le dollar ou étant liées de façon plus ou moins rigide au billet vert. Avec comme chef d’orchestre, bien sûr, les États-Unis, qui ont poussé à la création, en 1999, du G20, destiné à devenir un grand directoire de l’économie mondiale.
À l’époque, l’administration Clinton avait estimé important de faire entrer les pays asiatiques dans une structure de concertation internationale pour couper court à leurs velléités de constituer un « fonds monétaire asiatique », lequel aurait pu aboutir à l’adoption d’une autre monnaie de référence que celle des États-Unis. Ce qui était d’autant plus dangereux que Tokyo disposait d’immenses réserves en dollars et finançait, de ce fait, les lourds déficits américains.
Cinq ans plus tard, le Japon n’est plus le seul à détenir ces réserves. La Chine, dont l’économie est en pleine expansion, a accumulé de grandes quantités de billets verts. Aujourd’hui, les économies américaine et asiatiques sont donc intimement liées, ce qui en fait des alliés objectifs contre les Européens. D’une part, Washington n’a pas intérêt à ce que la Chine se débarrasse d’une partie de ces dollars pour indexer le yuan sur un panier de monnaies. De l’autre, en restant arrimé au dollar, le yuan est sous-évalué, ce qui facilite les exportations chinoises. Au grand dam de l’Europe, qui voit, en outre, les ventes américaines à l’étranger dopées par un dollar toujours plus faible en raison des mauvais indicateurs de l’économie des États-Unis.

* Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires