Radios Ramadan

Une trentaine de stations « islamiques » cette année au Royaume-Uni.

Publié le 28 novembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Elles n’existent qu’un mois par an. Un mois sacré, celui du ramadan, durant lequel les musulmans de Grande-Bretagne ont leur propre voix. Cette année, pas moins de trente-trois stations de radio estampillées « islamiques » ont diffusé leurs programmes jusqu’au 15 novembre à travers tout le pays. Une véritable explosion quand on sait que, trois ans auparavant, on les comptait sur les doigts des deux mains.
Pour le directeur de Radio Ramadan Southall, qui émet depuis le carême 2002, il fallait répondre à une demande croissante. « Les musulmans pratiquants considèrent le ramadan comme une période très spéciale. Ils ont besoin d’être accompagnés dans leur retranchement spirituel. Les programmes que nous leur proposons leur donnent aussi matière à réfléchir », explique Mohammed Zaheer Ali. Dans la région de Southall, à l’ouest de Londres, près de 20 000 personnes écoutent sa station. Les prêches, les débats, les commentaires du Coran sont ponctués, au fil de la journée, de chansons « islamiquement correctes » ainsi que de publicités. Les appels à la charité de l’ONG Islamic Relief côtoient ainsi le slogan du magazine Al-Jumuah ou la campagne de communication de l’hôpital local…
Pour ces médias éphémères, cette stratégie est payante. « Il suffit d’avoir 10 000 euros pour faire très bien tourner la station, confie Sajid Quayam, de l’antenne de Glasgow, en Écosse. La législation britannique, qui restreint notre diffusion au mois de ramadan, nous oblige à verser environ 120 euros par jour. »
Le directeur de Southall refuse de dévoiler le chiffre d’affaires de sa radio, mais quand on sait qu’une seule publicité – diffusée un peu plus d’une centaine de fois en un mois – est facturée près de 5 000 euros à l’annonceur, on imagine aisément que Mohammed Zaheer Ali rentre dans ses frais.
Son confrère de Glasgow, Sajid Quayam, qui en est à sa neuvième saison, ajoute que les associations caritatives profitent également de ce nouveau média. Cette année, elles ont réussi à réunir plus de 70 000 euros grâce aux appels lancés par Radio Ramadan Glasgow auprès d’une communauté d’auditeurs de 30 000 personnes environ.
« Les bénéfices sont totalement réinvestis dans son fonctionnement. Les animateurs travaillent tous bénévolement. Les associations qui nous ont aidés à monter ce projet, à savoir la Société islamique britannique, l’Association musulmane de Grande-Bretagne et la Mission islamique du Royaume-Uni, ne touchent, pour leur part, pas un seul penny », renchérit Maria, jeune Écossaise d’origine indienne, qui intervient, avec cent quatre-vingt-dix autres personnes, sur Radio Ramadan Glasgow. Le public de ces radios est forcément très cosmopolite. Le Royaume-Uni héberge plus de deux millions de musulmans venus de tous les continents. Les Asiatiques, notamment les Indiens et les Pakistanais, constituant la communauté la plus importante.
Après quatre semaines de diffusion, Radio Ramadan continue à relayer son message sur Internet. À l’instar de Radio Ummah, « la seule station de radio islamique de Grande Bretagne à émettre en direct sur Internet », qui fonctionne depuis 2001 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires