Quitte ou double pour McCain

À nouveau devancé dans les sondages par Barack Obama, le candidat républicain suspend sa campagne électorale, en raison, dit-il, de la gravité de la crise financière qui frappe son pays. Un coup de poker bien dans son style.

Publié le 28 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

John McCain a, le 24 septembre, annoncé qu’il « suspendait » sa campagne électorale et souhaitait le report de son premier duel télévisé, deux jours plus tard, avec Barack Obama – ce à quoi le candidat démocrate n’était pas disposé. Officiellement, le candidat républicain souhaite consacrer « son temps et son énergie » à la crise financière qui fait rage.
Cela ressemble fort à une manuvre dilatoire, ou à un « coup » politique très risqué, au moment où les sondages redeviennent négatifs pour le sénateur de l’Arizona. Depuis le début de septembre, il avait pris la tête dans les intentions de vote, mais l’effondrement de Wall Street est manifestement porté au débit du président Bush et, par ricochet, du candidat adoubé par lui en vue de sa succession.
Bref, McCain tente de gagner du temps, de laisser passer la tornade économique, qui le défavorise dans les intentions de vote, mais aussi de prendre ses distances avec le plan de 700 milliards de dollars annoncé par l’administration Bush pour sauver le système bancaire américain. Manifestement, il redoute que les contribuables américains rechignent à supporter ce fardeau colossal dont l’efficacité reste de surcroît à démontrer.
Le 24 septembre, le Washington Post et la chaîne ABC News ont publié un sondage créditant Obama de neuf points d’avance. La chaîne ultraconservatrice Fox News parle pour sa part de six points. NBC et le Wall Street Journal prévoient un résultat plus serré : 48 % pour Obama, 46 % pour McCain.
Mais rien n’est encore joué. Pour retourner une conjoncture aussi défavorable à un mois du scrutin (le 4 novembre), on peut compter sur l’opiniâtreté du candidat républicain, qui, sa vie durant, a démontré une résistance à l’adversité peu commune.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires