Peur du direct

Publié le 28 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Moubacharatane maakoum (« En direct avec vous »), la principale émission en arabe de 2M, la deuxième chaîne de télévision marocaine, semble susciter la crainte au sein de la classe politique. Animée par Jamaa Goulahcen, elle dure une heure et demie et est diffusée en prime time tous les quinze jours.
Destinée à marquer la rentrée, la première édition de la saison, le 24 septembre, devait accueillir les leaders des partis. Peur du direct ou d’un adversaire pugnace, plus d’un s’est désisté. Ce fut le cas de Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP, opposition), ou de Hassan Benaddi, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), créé récemment par Fouad Ali El Himma.
Saad Alami, ministre Istiqlal, lui, a pris soin de se faire remplacer par une autre personnalité de son parti. Le nouveau leader du Parti de la justice et du développement (PJD), qui, d’ordinaire, aime les débats, a préféré, cette fois, se reposer sur son prédécesseur, le Dr Saad Eddine Othmani. Seul Driss Lachguer, membre du bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a honoré d’emblée l’invitation initiale de 2M.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires