A nos lecteurs

Publié le 28 septembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Début décembre (le 7, très exactement), Jeune Afrique publiera son numéro 2500 qui précédera, de quelque vingt-deux mois, le cinquantième anniversaire de la création de votre hebdomadaire. Nous parlons souvent entre nous de cet anniversaire. Non pas parce que nous aimons particulièrement les célébrations, mais parce que nous sommes tous, anciens et nouveaux, impressionnés par ce (très) long chemin parcouru. De sa naissance à Tunis (sous le titre Afrique Action) à son entrée dans la force de l’âge, aujourd’hui à Paris, J.A. a vécu, de près, toutes les fièvres de l’histoire du monde en général et du continent en particulier.

Ce la représente des millions d’articles et de photos, de pages imprimées, d’histoires racontées, de secrets révélés, d’événements commentés, de personnalités dévoilées. Et des centaines d’hommes et de femmes qui ont, chaque semaine, emprunté pour vous ce chemin souvent cahoteux mais ô combien stimulant. Le numéro 2500 de Jeune Afrique vous proposera de revenir sur cette aventure unique. Cette histoire est la vôtre avant d’être la nôtre.

la suite après cette publicité

Avons-nous changé ? Certainement… Que sommes-nous devenus ? Quand avons-nous eu tort ? Sur quoi avons-nous eu raison ? Que reste-t-il de nos combats et quels sont ceux que nous devons mener, demain, dans un an ou dans dix ans ? Autant de questions que nous nous posons. Exercice délicat que d’y répondre : difficile de s’évaluer et de juger le passé à l’aune des critères d’aujourd’hui. Seuls vous, chers lecteurs, pouvez répondre à ces interrogations. Sans oublier celles-ci : J.A. a-t-il été important – et de quelle manière – dans votre vie ? Quelles sont les critiques ou les compliments qui vous viennent à l’esprit à propos de l’évolution de votre hebdomadaire ? Quelles suggestions, de fond ou de forme, voudriez-vous voir prises en compte à l’avenir ? Quel Jeune Afrique souhaitez-vous ? Ou, plus simplement, qu’avez-vous à nous dire sur vous, qui nous lisez chaque semaine.

Nous attendons avec impatience vos contributions par courrier postal ou électronique. Nous en publierons certaines, les plus significatives, dans ce fameux numéro 2500. Mais nous tiendrons compte de toutes. Parce que sans vous, notre chemin s’arrête.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires