A l’affiche

Publié le 28 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Go Fast
d’Olivier Van Hoofstadt
(sortie à Paris le 1er octobre)

Un transport « sportif » d’une grosse quantité de résine de cannabis marocaine entre
l’Espagne et la France pour un film d’action convenablement ficelé et très bien joué par Roschdy Zem, dans le rôle du policier infiltré chez les trafiquants. Plutôt efficace, donc, mais c’est tout, en raison d’une mise en scène très conventionnelle.

la suite après cette publicité

Entre les murs
de Laurent Cantet
(sorti à Paris le 24 septembre)

L’occasion de vérifier que les louanges entendues sur ce film après sa Palme d’or à Cannes étaient méritées. Et de constater que ce long-métrage sur l’école dans une France multiculturelle est une uvre réussie. Grâce notamment à une utilisation remarquable des technologies numériques et un usage judicieux du décor pour des scènes en huis clos.

Standard Operating Procedure
d’Errol Morris
(sorti à Paris le 24 septembre)

L’auteur avait réalisé en 2003 un portrait, récompensé par un oscar, de l’ancien secrétaire d’État à la Défense de Nixon, Robert McNamara. Mêlant archives et interviews, il revient sur le scandale d’Abou Ghraib, cette prison où des soldats américains ont torturé des prisonniers irakiens en 2004. Le film déçoit car il repose trop sur les témoignages de militaires américains qui n’ont pas grand-chose d’intéressant à dire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires