La semaine du 20 au 26 mai

Publié le 28 mai 2006 Lecture : 6 minutes.

Gabon
Nouveau numéro deux
Sénateur depuis 1997 de la ville d’Owendo, près de Libreville, René Radembino-Coniquet (73 ans) a été élu, le 24 mai, président du Sénat pour succéder à Georges Rawiri, décédé le 9 avril dernier. Son mandat s’achèvera en 2009. Membre du cabinet du président Léon Mba en 1963, puis, en 1968, secrétaire général de la présidence de la République, poste qu’il cumulera avec celui de ministre d’État de 1973 à 1990, ce natif de la province de l’Estuaire est un fidèle du président Omar Bongo Ondimba. Conseiller national du Parti démocratique gabonais (PDG), il devient le deuxième personnage de l’État et peut assurer l’intérim du président de la République en cas de vacance du pouvoir.

États-Unis
Zoellick sur le départ
Remous au sein du département d’État américain. Le secrétaire d’État adjoint, Robert Zoellick, envisage de démissionner de son poste, seize mois après sa nomination en janvier 2005. Selon ses confidences publiées le 25 mai dans le New York Times, Zoellick – réputé modéré et proche de Colin Powell – se plaint d’être « mis à l’écart » de la gestion des dossiers internationaux, tels que l’Iran, l’Irak et la Corée du Nord. Diplômé de Harvard, brillant avocat et directeur de cabinet de la Maison Blanche entre 1992 et 1993, Robert Zoellick a participé aux négociations pour la réunification allemande ainsi qu’à l’entrée de la Chine et de Taiwan à l’OMC.

la suite après cette publicité

Allemagne
Football, violences et racisme
À la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde de football (voir pp. 49-58), le Conseil allemand des Africains, Afrika Rat, publie une liste des lieux dangereux pour les touristes noirs. Ils sont pour la plupart situés dans l’ex-Allemagne de l’Est, où l’association a recensé 110 agressions racistes en 2005. Leipzig, où se trouve l’un des douze stades du Mondial, y figure donc, ainsi que Postdam, près de Berlin.

Liberia
Le fils de son père
Aller plus loin. C’est, en résumé, le conseil que l’ONG Human Rights Watch (HRW) a donné le 26 mai à la justice américaine. Le 30 mai, le fils de l’ancien président libérien Charles Taylor doit comparaître devant la justice à Miami pour avoir donné des informations erronées dans la demande de renouvellement de son passeport américain. Une broutille à côté des actes de torture et des crimes que Charles Emmanuel Taylor, « Chuckie » de son surnom, a commis alors qu’il commandait une unité militaire progouvernementale au Liberia, souligne HRW. Né aux États-Unis et citoyen américain, Taylor Junior tombe sous le coup d’une loi fédérale qui réprime les crimes et les actes de tortures commis à l’étranger.

France
Un Noir « Vert » à la présidentielle
Stéphane Pocrain, 33 ans, ancien porte-parole du parti des Verts, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Interrogé le 25 mai sur un site Internet créé à la suite des émeutes des banlieues de novembre 2005 (www.bondyblog.fr), il a confirmé sa volonté de se présenter, expliquant que le thème central de sa campagne serait celui de l’égalité. À ce jour, il est le second candidat noir déclaré à l’élection présidentielle française après le comédien Dieudonné M’Bala M’Bala.

Afghanistan
Kaboul-Bagdad, l’axe de la mort ?
L’Afghanistan est-il en passe de devenir un nouvel Irak ? La multiplication des attaques ciblées ainsi que l’apparition d’attentats-suicides, méthode jusque-là peu usitée en Afghanistan, indiquent que le pays est en voie d’« irakisation ». Depuis le 25 mai, les affrontements entre les milices talibanes, les forces de la coalition occidentale et la nouvelle armée afghane ont fait plus de 200 morts. Des militaires français admettent que les talibans sont désormais plus déterminés, mieux armés et plus aguerris.

la suite après cette publicité

Asie-Afrique
Des amis généreux
La Chine se montre de plus en plus généreuse à l’égard de l’Afrique. Un mois après la visite d’Hu Jintao au Nigeria, le gouvernement d’Abuja vient d’obtenir un prêt de 1 milliard de dollars pour moderniser ses chemins de fer. Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les États africains doivent profiter des opportunités offertes par la Chine et l’Inde en matière d’expertise technologique, de formation et d’accès à des marchés gigantesques et en pleine croissance.

Ouganda
Kony, le retour
Les méthodes de communication d’Oussama Ben Laden font des émules. Le 24 mai, Joseph Kony, chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), est apparu, lui aussi, sur une vidéo obtenue par l’agence de presse Reuters, tournée trois semaines plus tôt. Le leader du mouvement rebelle, qui mène une guérilla sanglante depuis près de vingt ans dans le nord du pays, n’avait pas été vu depuis des années. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), il réclame la paix avec Kampala et assure qu’il n’est pas un terroriste.

la suite après cette publicité

Nucléaire
Mbeki au secours de l’Iran
En visite officielle au Royaume-Uni, Thabo Mbeki, le chef de l’État sud-africain s’est encore fait le porte-parole des « non-alignés », en accusant les Occidentaux de faire un procès d’intention à l’Iran. « Nous ne pouvons pas arbitrairement retirer aux Iraniens le droit d’enrichir de l’uranium sur la base d’un soupçon que nous ne pouvons pas prouver », a-t-il déclaré à Londres. « Si on leur interdit de faire ce qu’un traité international autorise, on pourra ensuite l’interdire aussi à d’autres pays. » Pays membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Afrique du Sud appelle au règlement du conflit sur les activités nucléaires de l’Iran au sein de cet organe plutôt qu’au Conseil de sécurité. Mbeki a quand même demandé à son homologue iranien de rétablir un climat de confiance avec les Occidentaux, en communiquant ses réalisations à l’AIEA. Pas encore de réponse du côté de Téhéran…

Zimbabwe
Non à l’ONU
Le Zimbabwe n’est pas le problème de l’ONU ! C’est ainsi que, le 25 mai, le porte-parole de Robert Mugabe a décliné la proposition de Kofi Annan d’aider le pays à résoudre la dramatique crise économique qu’il traverse. Sans nier que leur secrétaire général souhaite un engagement plus ferme de la communauté internationale, les officiels de l’ONU confirment que l’institution n’a pas de plan d’intervention à Harare bien que ses efforts pour une résolution de la crise portent difficilement leurs fruits.

Entreprises
Les géants dans le collimateur
Les grands laboratoires pharmaceutiques doivent agir pour favoriser l’accès des pays pauvres aux médicaments. C’est l’appel lancé à Genève par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunie en assemblée du 22 au 27 mai. L’institution rappelle que les traitements ?antisida coûtaient entre 10 000 et 15 000 dollars par an il y a dix ans, contre 150 dollars aujourd’hui, et qu’il existe même des médicaments génériques moins chers. Autre mobilisation contre le « grand capital » : avant le début de la Coupe du monde de football, l’ONG Oxfam dénonce les conditions de travail dans les usines des grandes marques de sport implantées en Asie. Et ce malgré les promesses d’amélioration formulées depuis des années.

Inde
« Touche pas mon intouchable ! »
Depuis le début de mai, des centaines d’étudiants indiens manifestent dans différentes villes du pays pour protester contre le nouveau système de quotas mis en place par le ministre de l’Éducation, Arjun Singh. Celui-ci a en effet imposé un pourcentage de 49,5 % d’étudiants issus des basses castes dont celle des dalits (les intouchables) au lieu des 27 % jusque-là de rigueur. Les étudiants protestataires sont quant à eux issus des castes dites supérieures, bien que le système des castes ait été aboli il y a plus de cinquante ans. La discrimination positive – décidément en vogue dans le monde entier – ne plaît pas à tout le monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires