Shilpa et les mégères

Publié le 28 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

« Pourquoi toutes ces filles me détestent-elles ? » lance l’actrice indienne Shilpa Shetty sur Channel Four, à une heure de grande écoute. « L’affaire » tient les téléspectateurs britanniques en haleine depuis deux semaines. Tout commence au début de l’année avec le (re)démarrage d’une émission de télé-réalité baptisée Celebrity Big Brother.
Tout un programme ! Il s’agit de faire vivre ensemble neuf célébrités sous l’il vigilant de caméras qui enregistrent leurs faits et gestes, 24 heures sur 24. Channel Four diffuse ensuite des morceaux choisis et les téléspectateurs votent pour éliminer un à un les candidats. Le rescapé remporte le jackpot.
Sur le plateau, l’ambiance est électrique. Le glamour, l’accent chantant et les manières un peu chichiteuses de la star de Bollywood exaspèrent ses concurrentes, qui se liguent contre elle. Les insultes fusent : « chienne », « conne », « retourne dans ton bidonville »… Ambiance. Les plus virulentes sont Jade Goody, Danielle Lloyd et Jo O’Meara, trois ex-célébrités qui comptent sur l’émission pour regagner un peu de leur popularité perdue.
Le tollé est immédiat. À ce jour, la Haute Autorité qui contrôle les médias britanniques a reçu plus de trente mille plaintes dénonçant les propos et le comportement racistes des trois mégères, dont les contrats publicitaires ont été pour la plupart résiliés. Aux dernières nouvelles, Jade Goody venait d’être éliminée par les téléspectateurs
En Inde, l’affaire est ressentie comme une humiliation nationale. Gordon Brown, le ministre britannique des Finances, a même failli être contraint de renoncer à se rendre à New Delhi. « De nombreux Indiens sont convaincus que le racisme de Jade Goody traduit le désarroi et le désespoir des Anglais face à la faillite de leur société », commente l’éditorialiste Yasmin Alibhai-Brown, dans The Independent.
Bien entendu, l’audience de Celebrity Big Brother a été spectaculairement dopée par le scandale : de 3,5 millions à 7 millions de téléspectateurs. Quant aux bookmakers – on parie sur tout et n’importe quoi au Royaume-Uni -, ils ne doutent pas une seconde de la victoire finale de l’Indienne. Comme dit la féministe Germaine Greer : « Personne ne comprend à quel point Shilpa est une excellente actrice. Tout le monde la déteste parce qu’elle veut qu’on la déteste ! » Et si tout cela n’était finalement qu’une habile et cynique mise en scène ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires