Oprah Winfrey tient parole

Publié le 28 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

Chose promise, chose due ! Il y a six ans, la célèbre présentatrice africaine-américaine, Oprah Winfrey, s’était engagée, auprès de Nelson Mandela, à financer une école pour jeunes Sud-Africaines défavorisées. C’est maintenant chose faite à Henley-on-Klip, près de Johannesburg.
Les larmes aux yeux, entourée de fillettes vêtues de leur uniforme vert et blanc, l’animatrice a inauguré l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls, qui devra, d’ici à 2011, prendre en charge les études de 450 écolières. Elle avait promis 10 millions de dollars à Nelson Mandela. Elle en aura finalement donné 40 pour un campus qui s’étend sur plus de 20 ha et qui comprend 28 bâtiments, dont un dortoir et des équipements culturels high-tech. En 2002, elle avait déjà rempli la hotte du père Noël de nombreux jouets, habits et denrées alimentaires pour 50 000 orphelins sud-africains.

Le magazine Forbes estime sa fortune à 1,5 milliard de dollars. Ayant connu la pauvreté enfant, la « reine du talk-show » voulait que le droit à l’éducation ne soit pas un vain mot pour les 152 fillettes choisies parmi 3 500 prétendantes de tout le pays, pour cette première année scolaire. Nelson Mandela, 88 ans, présent lors de la cérémonie, a souligné la générosité de la star. « La clé pour l’avenir de n’importe quel pays est d’éduquer sa jeunesse, a-t-il déclaré. Oprah n’est pas seulement en train d’investir dans une poignée de jeunes individus, mais dans l’avenir de notre pays. »
Des célébrités américaines engagées, comme le cinéaste Spike Lee et l’acteur Sidney Poitier ainsi que Tina Turner, Mariah Carey, Mary J. Blige, et Chris Tucker, avaient chacune apporté un livre dédicacé qui trouvera sa place sur les rayons de la bibliothèque.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires