La semaine (du 20 au 26 janvier)

Publié le 28 janvier 2007 Lecture : 5 minutes.

Oscars
L’Afrique à Hollywood
Trois nominations aux oscars permettront à la célèbre messe qui se déroulera le 25 février de ne pas oublier le continent. Le Béninois Djimon Hounsou a été sélectionné dans la catégorie « meilleur second rôle » pour sa performance dans Blood Diamond. L’Africain-Américain Forest Whitaker (photo), qui a empoché le Golden Globe, est en pole position pour remporter la statuette du meilleur acteur (il interprète le dictateur ougandais Idi Amin Dada dans The Last King of Scotland). Quant au Franco-Algérien Rachid Bouchareb, réalisateur d’Indigènes (nominé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère), il a décidé de faire valoir ses origines maghrébines pour permettre à son film d’être présenté aux oscars par l’Algérie.

Darfour
Les humanitaires pris pour cible
Le 24 janvier, le secrétaire général des Nations unies a officiellement reproché aux autorités soudanaises l’arrestation et les mauvais traitements infligés par la police soudanaise, le 19 janvier à Nyala, à 20 humanitaires de l’ONU, de l’Union africaine et d’ONG. La veille, une Française travaillant pour Action contre la faim avait été violée lors d’une attaque du camp de Gereida, près d’el-Fasher. Hésitant encore à porter plainte auprès de la Cour pénale internationale de La Haye, qui enquête sur les crimes de guerre au Darfour, l’ONG française a, pour le moment, suspendu ses activités dans la province.

la suite après cette publicité

Cameroun
Du pétrole sur les plages de Kribi
Une fuite dans une canalisation a provoqué le déversement d’hydrocarbures au large de la ville balnéaire de Kribi, le 15 janvier. Depuis sa mise en service en 2003, c’est le premier incident majeur qui survient dans l’évacuation du pétrole pompé à Doba, dans le sud du Tchad, vers la côte atlantique camerounaise. Les autorités de la ville s’inquiètent de l’avenir économique de Kribi, qui vit de la pêche et du tourisme. Les militants écologistes, quant à eux, sont préoccupés par l’absence d’un plan d’urgence applicable rapidement en cas de marée noire.

Diamants
La main dans le sac
L’industrie du diamant est prête à tout pour redorer son image, passablement salie par Blood Diamond, le film qui dénonce l’utilisation par des chefs de guerre des revenus tirés de la vente de gemmes (voir pages 56-61). Un mois après la sortie du long-métrage sur les écrans aux États-Unis, le secteur américain s’engage à verser 10 000 dollars à une organisation caritative africaine dès qu’une star affichera ostensiblement son caillou au cours d’un événement médiatique. Un « pot-de-vin caritatif », dénonce Edward Zwick, le réalisateur.

Faune
Gorilles dévorés
Scientifiques et associations de protection de la nature craignent le début du massacre des trois cents derniers gorilles à dos argenté qui vivent encore entre la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Depuis le début de janvier, deux primates du parc des Virunga ont été tués et mangés par des soldats de la rébellion congolaise du général dissident Laurent Nkunda. La survie des gorilles de cette espèce est déjà menacée par le braconnage, la déforestation, les combats récurrents dans la région et le virus Ébola. Il n’en resterait que sept cents au total dans le monde.

Chine-Afrique
Khartoum, étape clé
Nouvelle tournée africaine – la troisième en un an – pour un leader chinois. Cette fois-ci, c’est le président Hu Jintao lui-même qui visitera huit pays : Cameroun, Liberia, Soudan, Zambie, Namibie, Afrique du Sud, Mozambique et les Seychelles. Elle débutera le 30 janvier pour s’achever dix jours plus tard. À Khartoum, où il est attendu le 2 février, il devrait réitérer l’opposition de la Chine aux sanctions internationales. Et renforcer un partenariat multiforme, énergétique mais aussi militaire. Les échanges avec le Soudan représentent actuellement environ 10 % du total des échanges entre la Chine et le continent, qui se sont élevés à 50 milliards de dollars l’an dernier.

la suite après cette publicité

États-Unis
Le shérif était membre du Klan
James F. Seale, 71 ans, a été arrêté le 24 janvier dernier et inculpé par la justice américaine pour enlèvement et meurtre. Des faits remontant à 1964. Shérif adjoint de Meadville dans le Mississippi et parallèlement membre de l’organisation secrète raciste Ku Klux Klan, il est accusé d’avoir enlevé, torturé et jeté dans le fleuve Mississippi deux jeunes auto-stoppeurs noirs, Eddie Moore et Henry Dee, le 2 mai 1964. Arrêté puis libéré rapidement, son dossier avait rejoint les tiroirs des crimes impunis de l’époque de la lutte pour les droits civiques. Rattrapé par la justice, Seale risque la prison à vie.

Mondial
Petites mains pour grands stades
Présente au Forum social mondial de Nairobi, la Confédération syndicale internationale (CSI), le plus grand syndicat mondial, a fustigé, le 22 janvier, « les conditions dans lesquelles les [dix] stades [qui doivent accueillir la Coupe du monde de football 2010] sont construits » ou rénovés en Afrique du Sud. Militant pour un « travail décent » des « petites mains », la CSI veut convaincre le président sud-africain Thabo Mbeki et le président de la Fifa Joseph Blatter d’imposer aux entreprises des clauses sociales dans les contrats des ouvriers qui sont ou seront employés à cette occasion.

la suite après cette publicité

Botswana
Retour aux sources
Après dix ans de douloureuse absence, une quarantaine de Bushmen ont regagné leur réserve ancestrale du Kalahari. Ils y ont été autorisés le 13 décembre dernier. La justice botswanaise ayant jugé « illégale et anticonstitutionnelle » leur exclusion par le gouvernement de cette zone aride, en 1997. Les Bushmen s’étaient alors vu proposer des camps, où ils vivaient dans des conditions souvent misérables. Près d’un millier d’entre eux devraient prendre le chemin du retour dans les mois à venir.

Egypte
Vodafone a osé
Le 22 janvier, Vodafone Égypte a signé un contrat de 586 millions de dollars avec le gouvernement égyptien pour l’achat d’une licence mobile 3G d’une durée de quinze ans. Le marché de la 3G, technologie sophistiquée offrant de multiples services, est actuellement morose en Égypte, la demande de ce type de communication émanant surtout des personnes aisées. Mais, par cette opération, peut-être Vodafone souhaite-t-il s’armer pour mieux négocier, en 2013, le renouvellement de sa licence mobile.

Gabon
On prend les mêmes
Le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, reconduit le 24 janvier par le président Omar Bongo Ondimba, a formé un nouveau gouvernement. Sa composition est quasiment identique à celle de l’équipe sortante, puisqu’il n’y a que 5 nouveaux entrants. L’effectif passe de 49 à 50 membres avec 5 vice-Premiers ministres au lieu de 4 précédemment, le ministre des Affaires étrangères, Jean Ping, bénéficiant de cette promotion. On dénombre également 13 femmes, contre 12 auparavant. Grands absents, les opposants Pierre Mamboundou, de l’Union du peuple gabonais (UPG) et Zacharie Myboto, de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), réélus députés le 17 décembre, ont refusé d’en faire partie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires