Les bulldozers qui tuent

Publié le 27 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Selon le ministre israélien de la Sécurité, il s’agit d’une « nouvelle mode » en matière de terrorisme. En moins de trois semaines, en juillet, deux attentats meurtriers ont été commis à Jérusalem par des Palestiniens utilisant des pelleteuses.
Or, comme le rappelle Gideon Levy dans le Haaretz, ce sont les Israéliens qui ont introduit cette « arme de destruction massive ». En 1948, 416 villages arabes avaient été ainsi rayés de la carte.
Les bulldozers géants ont aujourd’hui à leur actif un sinistre bilan. En 2004, invoquant des « nécessités opérationnelles », Tsahal a détruit, surtout à Gaza, 1 404 maisons, transformant 10 704 Palestiniens en SDF.
Quant à dire que les bulldozers israéliens ne tuent pas Une militante pacifiste israélienne, Rachel Corrie, a été écrasée et ce n’était pas un accident. C’est encore le cas de toute la famille Shoubi : le grand-père, deux tantes, une mère et ses deux enfants. Ou de Jamal Faid, un handicapé dont on ne retrouvera, dans les ruines de sa maison, que le fauteuil roulant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires