Du monde des affaires
Victor et Yves-Michel Fotso sont à la tête d’un empire industriel qui dépasse les frontières du Cameroun. Victor, le père, membre du RDPC, est maire de Bandjoun-Pete, où il possède une vaste concession. Son fils Yves-Michel, ancien administrateur-directeur général de la Camair, s’est installé en décembre 2006 à Singapour, où il a créé la Société financière africaine de Singapour et le Fotso Group Holding Singapour. Il a récemment été entendu par la justice dans le cadre de l’affaire dite de « l’Albatros » (l’ex-avion présidentiel).
Fondateur de l’Union camerounaise des brasseries, Joseph Kadji Defosso dirige le groupe Kadji. Maire de Bana, il a offert à sa commune un nouveau bâtiment municipal inauguré en mars 2007. Il a aussi créé le Kadji Sports Academy, un club camerounais de football établi dans la banlieue ouest de Douala.
Président d’Afriland First Bank, également assureur et industriel, Paul Kammogne Fokam n’est pas un homme d’affaires comme les autres.
En 2007, il a créé à Yaoundé, la capitale, PKFokam Institute of Excellence, une université privée, dont les formations, dispensées uniquement en anglais, sont tournées vers les nouvelles technologies, les mines et le management. Il est l’auteur de Et si l’Afrique se réveillait, publié en 2000 aux Éditions du Jaguar.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?