Des « champions nationaux » algériens d’ici à la fin de l’année
Dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle présentée en début d’année par Abdelhamid Temmar, le ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, le projet de création de treize « champions industriels nationaux » prend forme.
L’idée consiste à agréger autour d’un noyau dur, composé d’entreprises publiques et privées d’un même secteur, un groupe industriel capable d’aller batailler sur la scène internationale à l’image de Sonatrach, Sonelgaz ou de Cevital dans le privé. Ces futurs « champions » pourront ouvrir leur capital à des investisseurs extérieurs. Quatre cabinets de consultants étrangers (Deloitte France, KPMG, Humilis et Charles Eriley) planchent actuellement sur chacun des domaines.
Concernant celui des engrais, où le champion sera bâti autour de Ferphos et de Sonelgaz, Deloitte doit remettre sa copie le 30 juillet. Pour ce qui est de l’aérien, KPMG tient sa première réunion au cours de cette dernière semaine de juillet dans l’optique d’un ensemble autour d’Air Algérie. Les premiers « champions industriels nationaux » pourraient voir le jour dès la fin de l’année.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?