Qui fait quoi ?

Publié le 27 mai 2007 Lecture : 1 minute.

A la suite des nominations annoncées au sommet de N’Djamena le 25 avril dernier, les heureux promus devraient prendre leurs fonctions d’ici au mois de juin. Parmi eux, l’ex-ministre des Finances du Cameroun, Antoine Ntsimi, devient secrétaire exécutif de la Communauté. Il occupera ce poste jusqu’à la création de la commission, décidée à N’Djamena. Ancien secrétaire général adjoint de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (organisation regroupant, outre les pays de la Cemac, l’Angola, la RD Congo, le Rwanda, le Burundi et São Tomé e Príncipe), il dispose d’une expérience certaine des chantiers d’intégration.
Le Congolais Jean Antchouin, élu premier président de la Cour de justice de la Cemac (dont le siège se trouve à N’Djamena), a été installé par les chefs d’État lors du sommet du 25 avril, alors que l’Équatoguinéen Rafael Ntoung Nsoe a été confirmé comme secrétaire général adjoint de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale), dirigée par le Tchadien Mahamat Mustapha. Pas de changement à la BDEAC (Banque de développement des États de l’Afrique centrale), qui reste dirigée par le Centrafricain Anicet-Georges Dologuélé.
Enfin, à la Banque centrale, l’intérim du gouverneur est assuré par le vice-gouverneur Roger Rigobert Andely (Congo) en attendant que les chefs d’État choisissent le successeur de Mamalepot, ce qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Omar Bongo Ondimba a déjà fait connaître son choix : il s’agit de Philibert Andzembé, actuellement directeur général de la BEAC au Gabon. Reste à recueillir l’assentiment de ses pairs. C’est la tâche qui a été confiée au ministre délégué aux Affaires étrangères, Jean-François Ndongou, qui a entrepris une tournée auprès des chefs d’État de la Cemac pour leur présenter le candidat de Libreville.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires