Société générale finalise la cession de sa participation dans NSGB

La banque française Société générale a finalisé hier jeudi 28 mars la cession de la totalité de sa participation dans sa filiale égyptienne National Société Générale Bank (NSGB) à Qatar National Bank.

Le groupe français a enregistré à l’issue de l’opération une plus value nette de 370 millions d’euros. © AFP

Le groupe français a enregistré à l’issue de l’opération une plus value nette de 370 millions d’euros. © AFP

Publié le 29 mars 2013 Lecture : 1 minute.

La finalisation de la transaction suit le règlement de l’offre publique d’achat obligatoire à laquelle la Société générale a apporté sa participation de 77,17% comme initialement annoncé le 12 décembre 2012. L’établissement bancaire français a reçu pour la vente de sa participation 1 967 millions de dollars, ce qui représente un multiple de transaction de 2 fois la dernière valeur comptable des fonds propres de NSGB publiée.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Société Générale cède sa filiale en Égypte
Guinée équatoriale : la Société générale se retire

Plus value

Le groupe français a enregistré à l’issue de l’opération une plus value nette de 370 millions d’euros, qui sera comptabilisée au premier trimestre 2013. La banque précise que l’impact positif sur le ratio Core Tier 1 Bâle 2.5 du groupe s’élève à 32 points de base. Une préoccupation d’importance pour Société générale, tenue de respecter des réglementations bancaires européennes de plus en plus strictes.

En Bâle III, l’impact sur le ratio Core Tier 1 est estimé à 29 points de base sur une base pro forma à fin 2013, en ligne avec ce qui a été annoncé le 12 décembre 2012.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires