Sénégal : Elton s’installe en Guinée Bissau

Exclusif. La société sénégalaise Elton a acquis le contrôle d’Engen Bissau, numéro deux des stations services en Guinée Bissau. Un pas de plus dans son ambitieuse stratégie ouest-africaine.

Né au Sénégal, Elton veut s’implanter dans dix pays africains. © Elton

Né au Sénégal, Elton veut s’implanter dans dix pays africains. © Elton

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 28 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Déjà actif au Sénégal et en Gambie, Elton Oil vient d’acquérir 85,11% du capital d’Engen Guine-Bissau, la filiale bissau-guinéenne du groupe sud-africain Engen. Fondée en 2008 suite à la reprise des activités locales de Total, la société est numéro deux du marché avec 24% de parts de marché. Elle compte cinq stations-services, 12 employés et un dépôt dédié à l’aviation. Pour un chiffre d’affaires total de 13,3 milliards de FCFA en 2011. « C’est un grand pas dans la matérialisation de l’ambition d’Elton d’être un acteur majeur dans la distribution de produits pétroliers en Afrique, souligne Babacar Tall, directeur général d’Elton. Notre objectif est de nous implanter dans dix pays africains sur les cinq prochaines années. La priorité sera donnée aux pays de l’UEMOA et de la Cedeao qui constituent un marché naturel pour Elton. »

Circuits parallèles

la suite après cette publicité

Officiellement, le marché bissau-guinéen reste petit. Selon les chiffres que nous a fournis Elton, il pèserait 50 000 tonnes par an, soit 4% du marché sénégalais. Mais, en raison des circuits parallèles, les tonnages effectivement pratiqués seraient beaucoup plus élevés, laissant une forte marge de progression pour les acteurs du secteur, Galp-Petromar, Lenox, Petrodis, Rotterby et maintenant, Elton.

En 2012, ce dernier a atteint 170 millions de dollars de chiffre d’affaires. Il est désormais la propriété de la banque d’affaires Impaxis.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires