Investissements en Afrique : la Malaisie devance la Chine et l’Inde

Dans un rapport publié peu avant le début du sommet des Brics, la Cnuced s’est intéressée aux investissements directs à l’étranger émis par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Mais le premier investisseur émergent sur le continent n’est pas celui qu’on croit : la Malaisie est devant la Chine et l’Inde.

Publié le 27 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Alors que tous les leaders des Brics (un club de pays émergents qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) sont en ce moment même à Durban pour leur réunion annuelle, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié un rapport sur les investissements directs étrangers (IDE) qui se concentre sur les investissements intra-Brics. Dans leur ensemble les investissements de la part des Brics ont atteint 25% du total des IDE à destination de l’Afrique.

Contrairement aux idées reçues, la plupart de ces investissements ont concerné le secteur manufacturier et les services tandis que le secteur primaire, notamment extractif, n’a rassemblé que 26% des IDE en valeur. Trois pays membres des Brics sont tout particulièrement actifs en Afrique. Il s’agit, dans l’ordre, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. Les cinq Brics ont intensifié leurs investissements en Afrique à partir de presque rien dans la période 2000-2002 à 4% de leur IDE en 2009-2011, faisant de l’Afrique une destination d’investissement beaucoup plus importante pour eux (en valeur relative) que pour l’Union européenne ou les États-Unis.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Investissements étrangers : un recul en trompe l’oeil
Khazanah Nasional prospecte en Afrique

La Malaisie en pointe des émergents

Mais la plus grande surprise du rapport de la Cnuced, c’est le poids de la Malaisie en Afrique. Cette dernière emporte la palme des investisseurs émergents en Afrique et dépasse même la Chine et l’Inde, que ce soit en termes de flux ou de stocks. Les IDE malaisiens en Afrique atteignaient au total, fin 2011, 19,3 milliards de dollars, soit plus que les 16 milliards de dollars placés par la Chine et les 14 milliards de l’Inde.

la suite après cette publicité

Sur la seule année 2011, le pays d’Asie du Sud -Est, porté par Petronas et Sime Darby, était cette année-là le troisième plus grand investisseur étranger en Afrique derrière la France et les États-Unis. Le fonds souverain Khazanah Nasional s’intéresse de plus de plus près à l’Afrique. Soulignons tout de même que la plupart des IDE de la Malaisie à destination de l’Afrique transitent par Maurice.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires