Semaine du 20 février 2005

Publié le 27 février 2005 Lecture : 5 minutes.

Tsunami
Vague de pollution
Le tsunami a fait plus de 200 000 morts. C’est aussi une catastrophe écologique. La destruction des habitations et la submersion des décharges publiques ont provoqué une dispersion des déchets le long des côtes, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), publié le 22 février. L’eau de mer a dévasté les terres agricoles dans l’ensemble des pays. Des nappes phréatiques ont été contaminées. La mangrove est menacée. En Somalie, des pêcheurs souffrent de troubles pulmonaires et d’infections de la peau : le raz-de-marée a remué des dépôts de déchets toxiques autour de Hobyo et Warsheik, au sud de Benadir.

TPIR
Transferts de dossiers
C’est une première. Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a transféré, le 23 février, quinze dossiers à la justice rwandaise. Ces instructions concernent des personnes en fuite au moment où le procureur du TPIR, Hassan Bubacar Jallow, vient d’effectuer une tournée dans plusieurs pays africains où se trouveraient les suspects recherchés. Ce « désengagement » intervient alors que la mission du TPIR – critiqué pour sa lenteur – doit prendre fin en 2010. Au total, quarante et une instructions doivent être ainsi transmises à Kigali, et cinq accusés en attente de procès à Arusha seront finalement jugés au Rwanda. Ces détenus estiment que leur transfert est synonyme de « mort certaine », malgré les promesses de Kigali de ne pas requérir la peine capitale.

la suite après cette publicité

Espagne
Oui à l’Europe
Le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero a gagné son pari, faire de l’Espagne le premier pays à approuver le projet de Constitution européenne par référendum. Les deux grands partis espagnols, le Parti socialiste (Psoe, au pouvoir) comme le Parti populaire (PP, droite), avaient appelé à voter « oui ». Et, le 20 février, c’est le « oui » qui l’a emporté avec 76,73 % des voix. Toutefois, ce résultat est entaché par une abstention record dans l’histoire de la démocratie espagnole, puisque seuls 42,32 % des électeurs se sont sentis suffisamment concernés pour se rendre aux urnes. Une contre-performance que les analystes attribuent au caractère consensuel de la question posée.

France
Dieudonné : le tollé
Antisémite, Dieudonné ? L’humoriste se défend contre l’accusation, consécutive à ses déclarations du 19 février, lors d’une conférence de presse à Alger. Pour lui, la commémoration de la libération des camps de concentration serait une forme de « pornographie mémorielle ». Des propos qui ont provoqué une levée de boucliers. De retour à Paris, l’artiste franco-camerounais a précisé que sa dénonciation visait « l’hypertrophie dans la communication sur la commémoration » du génocide, qui se ferait au détriment du travail de mémoire sur l’esclavage et la colonisation. Le garde des Sceaux a demandé l’ouverture d’une enquête. Dieudonné a pour sa part déposé une plainte auprès du procureur de la République pour « diffusion de fausse nouvelle ».

Cinéma
Ours d’or pour l’Afrique du Sud
À la surprise générale, le jury du Festival de cinéma de Berlin a décerné, le 19 février, son Ours d’or au film sud-africain U-Carmen eKhayelitsha du réalisateur britannique Mark Dornford-May. Une première pour le cinéma africain, qui n’avait jamais été primé à la Berlinale. Cette transposition de l’opéra du compositeur français Georges Bizet dans une township est le premier long-métrage tourné en xhosa (la langue de Mandela !). Il a ravi la vedette à un autre film africain, Sometimes in April, fiction documentaire sur le Rwanda du Haïtien Raoul Peck, qui faisait figure de favori à la veille du festival.

Ouganda
Enfin la paix ?
Le cessez-le-feu unilatéral décrété par le gouvernement de Yoweri Museveni a expiré le 22 février, mais, selon un rapport de l’International Crisis Group (ICG, www.icg.org), la guerre qui dure depuis dix-neuf ans dans le nord de l’Ouganda « pourrait enfin arriver à son terme ». « Les semaines à venir seront décisives », précise l’ICG, qui dresse la liste des facteurs qui pourraient contribuer à la paix : accord de Nairobi sur le sud du Soudan, enquête de la Cour pénale internationale, efforts déployés par la négociatrice du gouvernement Betty Bigombe, initiatives de la société civile et faiblesse de l’Armée de résistance du Seigneur, dont le porte-parole, Sam Kolo, s’est rendu aux forces régulières.

la suite après cette publicité

Égypte
Non au père, non au fils
« Assez ! Non à Moubarak ! Non à son fils ! » les slogans scandés par 2 000 manifestants, le 21 février au Caire, étaient explicites. Cette manifestation marque donc un changement dans la contestation du pouvoir du président égyptien, qui se prépare à briguer un cinquième mandat de six ans : jusqu’à présent, les rassemblements étaient des sit-in silencieux… Arrivé au pouvoir il y a vingt-trois ans, Moubarak s’y accroche et envisage de passer la main à son fils Gamal…

ONU
L’Afrique à deux
Finalement, ce seront deux sièges permanents au Conseil de sécurité, avec droit de veto ! Après de longs débats, les pays africains ont choisi de faire cette demande à Kofi Annan, le secrétaire général des Nations unies, par la voix de leurs ministres des Affaires étrangères, à Mbabane (Swaziland), le 22 février. Le Ghanéen doit présenter ses propositions pour une réforme de l’organisation en mars. Reste encore à savoir qui, entre l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria, gagnera le droit de siéger à New York… Sur cette question, l’incertitude demeure.

la suite après cette publicité

Sida
Mbeki montré du doigt
Entre 1997 et 2002, le nombre de morts prématurées en Afrique du Sud a grimpé de 57 %. C’est en tout cas ce qu’indique un rapport officiel, reconnaissant implicitement les ravages du sida sur la nation Arc-en-Ciel. Les organisations de lutte contre la pandémie ont profité de ce constat accablant pour rappeler les erreurs du gouvernement et souligner qu’entre 28 000 et 31 000 malades seulement recevaient des antirétroviraux. Bien moins que les 53 000 que la ministre de la Santé avait déclaré vouloir placer sous traitement d’ici à mars.

Somalie
Première visite présidentielle
Le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed et son Premier ministre Mohamed Ali Gedi ont entamé, le 24 février, leur première visite en Somalie depuis leur prise de fonctions en octobre et novembre dernier. Pour des raisons de sécurité, ils vivent au Kenya, et les institutions somaliennes siègent à Nairobi. Arrivé à Jowhar, à 90 km de Mogadiscio, le président somalien a parlé d’un « moment historique », après quatorze ans de guerre civile.

Transport aérien
Limite d’âge pour les avions
Interdire les avions de plus de 20 ans : c’est le souhait de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) exprimé à Nairobi, le 23 février. Entre 1994 et 2003, l’Afrique a enregistré environ 210 crashs. « C’est le taux d’accidents le plus élevé au monde », selon l’Afraa. Pour la plupart, les appareils avaient plus de 20 ans. La République démocratique du Congo, l’Angola, le Nigeria sont les pays où les accidents sont les plus nombreux.

Tunisie
Un garçon chez les Ben Ali
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et son épouse Leïla ont annoncé, via l’agence officielle TAP, la naissance de leur fils, Mohamed Zine el-Abidine, le 20 février. Enfin un garçon, donc, pour Ben Ali, 69 ans, père de cinq filles, dont trois issues d’un premier mariage, réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat de cinq ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires